Le juge Néo-Zélandais Nevin Dawson avait dans un premier temps rejeté toutes les demandes de mise en liberté de Kim Schmitz, par crainte, légitime, de ne pas pouvoir le retrouver ce personne très très malin; Dans une autre affaire, Kim Schmitz a, en effet, échappé à la justice allemande se tirant pour la Thaïlande qui n'a pas traité d'extradition avec l'Allemagne. Les complices de Kim Shmitz ont été remis en liberté peu après leur arrestation.
Bien que Kim Shmitz soit sortie de sa cellule, il reste sous le coup de huit chefs d'accusations en matière d'escroquerie et de violation de droits d'auteur; un dossier bien lourd préparé par les majors, la RIAA[1], le MPAA[2] et le FBI devrait après le procès le faire plonger dans les limbes d'un pénitencier fédéral pour une bonne vingtaine d'années au minimum, en effet, Aux USA, on ne rigole pas avec le viol copyright. Pour le moment KIm reste libre mais sous contrôle,assigné à résidence, il doit porter un bracelet électronique.Le juge néo-zelandais interdit de se servir de l'Internet, en effet, il pourrait récidiver en téléchargeant via le réseau P2P, par exemple.
Le plus dur reste à venir pour Kim Schmitz, les autorités fédérales américaines doivent remettre leur dossier de demande d'extradition le 2 mars au plus tard. Le procès du fondateur du site Megaupload devrait démarrer 20 août pour une durée de 3 semaines. Le fondateur encourt jusqu'à 20 ans de prison. Les Juges ne lui feront sûrement pas de cadeaux, le lobby de l'industrie du divertissement et Hollywood ont le bras long, il sera sans aucun doutes possible condamné a une peine exemplaire, histoire de dissuader les jeunes générations de suivre ce mauvais exemple en matière de business model que fut feu Megaupload.