Baladeurs : volume limité depuis le 1 er Mai

ipod Désormais, un texte contraint les constructeurs de baladeurs audio à bloquer le volume maximal des appareils à 100 décibels pour que nos ados ne se détruisent pas les oreilles à force d'écouter Lorie et KYO sur leurs IPOD ou autre baladeurs MP3



La surdité affecte plus de cinq millions de personnes en France, dont 10 % de jeunes de moins de 18 ans. Et, ce sont les 15-19 ans qui ont les comportements les plus à risques dans leur consommation de musique. Une situation catastrophique contre laquelle le gouvernement à décidé de lutter, ainsi, depuis le 1er mai, un arrêté ministériel daté du 8 novembre 2005 oblige les constructeurs de baladeurs à brider à 100 décibels leurs apareils, pour éviter qu'on serende sourd à écouter n'importe quoi.

cette arrêté fait suite à un rapport sur les impacts sanitaires du bruit daté de janvier 2005, l’Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset), un rapport qui met en avant deux principaux facteurs de risque pour l’audition : la durée d’écoute et le niveau sonore de l’écoute. Cette agence préconise de ne pas utiliser le baladeur à plein volume, de ne pas l’utiliser plus d’une heure par jour.

Apple, à déjà pris de l'avance sur l'arrêté, en lançant une mise à jour du logiciel qui gère l'iPod pour vérouiller le volume sonore de son de son baladeur leader du marché. Ce logiciel, disponible en téléchargement gratuit (pour une fois Apple fait dans le non lucratif!) sur le site, permet un contrôle parental, à l'aide un code, le volume admis des iPod nano et de plusieurs autres modèles utilisés par les enfants.

Après çà, l'Etat compte réguler la consommation d'alcool dans l'entreprise, paraît qu'un salarié sur 10 est alcoolo à force de boire trop d'apéro avant, après et pendant le travail... Merci Etat providence!

Source: le figaro

Haut de page