Renaud Donnedieu de Vabres dans Téléstar!

Le représentant de Vivendi-universal accessoirement ministre de la culture fait de la communication autour de la contreversée Dadvsi, toujours prêt à défendre la diversité culturelle sur internet et protéger la culture vérouillée, l'intoxication continue



Morceau choisit , sur le thème de sa loi...

Téléstar : vous avez été malmené par les artistes avec la loi sur le téléchargement...

RDDV : je suis étonné par le septicisme ambiant. On sort de la jungle ou il n'y avait que quelques offres illégales et d'autres légales en train de naître. Avant cette loi, l'internaute qui téléchargeait illégalement risquait la prison, avec ce projet, c'est terminé. Le droit à la copie privé est garanti par la loi. Le parcours du combattant pour lire une oeuvre quel que soit le support, c'est fini. Plus de vérouillage abusif. J'ai voulu concilier les intérêts des artistes et la liberté des internautes. Cela supposait un tout petit peu de courage.

On sort de la jungle faux: les offres légales existaient avant la loi. Des offres commerciales et de offres libres..

l'internaute qui téléchargeait illégalement risquait la prison: faux: le consommateur risque toujours la prison, s'il veut , par exemple, contourner le DRM du morceau acheté sur une plateforme légale pour l'écouter sur son baladeur mp3 ou son autoradio peut mener à 300000 euros d'amendes et 3 ans de prisons au maximum..

Plus de vérouillage abusif: Faux: le hardware et la musique seront de plus en plus contrôlés avec les Drm (digital right management) et autres MTP (mesures techniques de protections). Vérouillage plus qu'abusif , voir même intrusif(Exemple du Rootkit de Sony).

liberté des internautes: Faux: les artistes n'ont pas eu leur mot à dire , à l'exceptions des vieux chanteurs qui confondent baguette de pain et culture numérique(Aznavour, Zazie, Calogero, KYO etc...) .

Si RDDV continu l'intox et la propagande pour les industriels , il risque bien de finir président..

Source: merci à Damien02 pour cette information, pas vraiment capitale, mais marrante ..

Haut de page