Queensryche: operation Mindcrime II, operation redemption?

operation mindcrime 2Dix huit ans après Operation mindcrime, et une carrière en dent de scie, voilà revenir les metallos de seattle qui remettent la main à la pate pour offrir un concept album, une aventure musicale extraordinaire, un opéra ROCK avec un grand"o" la suite de OM I(operation Mindcrime) la référence en matière de prog-rock/metal, rien que çà!

La revanche du retour d'un groupe que personne n'attendait; l'attente fut longue pour revoir Queensryche revenir à quelquechose qui ressemble à operation mindcrime, l'album culte desannées 80 en matiére de heavy metal mélodique .

Queenryche revient donc en 2006 avec son histoire de docteur X toujours à la tête de la world company et dont l'objectif est la manipulation decervaux des citoyens de notre planéte , tout ca pour vendre du coca-Cola, autour de çà se tisse l'histoire de nikki victime du lavage de cervelet du docteur et d l'assassinat d'une figure publique véreuse u service de la machination du même médecin. Nikki toujours à la recherche de l'assassin de son amoureuse Sister Mary l'ex prostituée qui devint une none; Opération Mindcrime II explore à nouveau le desti Nikki toujours dans la tourmente même après être sorti de prison. Va-t-on enfin connaitre l'assassin de sister mary?

un album qui nécéssite plusieurs écoutes successives pour déceler les finesses d cette oeuvre. C’est une œuvre complète et homogène. avec des passages très surprenants : la partie de chants liturgiques de « If I Could Change it All » vous enferme dans une atmosphère intimiste, prenante, émouvante . Enfin, les trois derniers titres ( « A Junkie’s Blues », « Fear City Slide » et « All the Promises » ) cloturent l’album de la plus belle des façons … à la Queensrÿche, en somme. C’est technique, mélodieux, parfois lourd , mais toujours puissant ! La première partie d’ « OM2 » est plus heavy ( « I’m American », « Signs Say Go », « Re-Arrange You » ) mais comporte aussi pas mal de tempos plus calme tout en restant heavy ( « One Foot in Hell », « Hostage », « Speed of Light » ).

Le groupe joue une musique pas toujours accessible au premier quidam venu , les refrains sont quasiment absents, l'albumponctué par l'intervention de la jolie voix de Pamela Moore. Ronnie jame Dio pousse la chansonette avec Geoff Tates sur "the chase" un titre épique dans la veine d'un long live Rock'n'roll progressif .

En définitive, Queensryche nous délivre un album sophistiqué et magique; doté d'une haut technicité, d'envolée lyriques et instrumentale de haute volée, une production fine, travaillée, du travail d'orfèvre dans un style qui en manque cruellement en 2006. vous qui cherchez pas de tubes ou de chansons pour headbanger en paix dans les concerts passez votre chemin , OM 2 est une oeuvre narcissique faite pour plaire à ses géniteurs et à tous ceux qui trouvent que la scène rock actuelle manque de projets hors norme comme l'est l'esprit de ce concept album qui surpasse la masse des albums concept sortis durant ces dix dernières années Dream Theater peut aller se recoucher sur sa technique...

Queensryche - Operation Mindcrime II (avril 2006)

  1. Freiheit Ouverture
  2. Convict
  3. I'm American
  4. One Foot In Hell
  5. Hostage
  6. Hands
  7. Speed Of Light
  8. Signs Say Go
  9. Rearrange You
  10. Chase
  11. Murderer
  12. Circles
  13. If I Could Change It All
  14. Intentional Confrontation
  15. Junkie's Blues
  16. Fear City Slide
  17. All The Promises

Haut de page