La lutte contre le tabagisme: hésitation du gouvernement à légiférer contre la cigarette

Matignon demande à M. Bertrand de procéder à une évaluation approfondie des différentes solutions en concertation avec tous les acteurs concernés au niveau national et local et fait valoir que la question du tabac dans les lieux publics relève d'un débat de société



Le chef du gouvernement, après le tabac fait par son CPE, ne prend pas de risque et repousse les mesures présentés par M Bertrand Ministre de la santé pour lutter contre la tabagie passive, et la lutte contre le tabac dans les lieux publics, le gouvernement par peur de déplaire à une partie des petits commerçant , restaurateur et débitant de tabac préfère laisser tomber des mesures de santé publque.

c'est la peur de déplaire à un partie de son électorat qui à sans doute fait reculer Villepin sur des mesures prises pour éviter des morts du fait de la tabagie passive et active; c'est aussi la peur de voir une importante corporation de petits commerçant, de clopeurs et autres fumeurs de cigares et de pipes( ils sont nombreux à L'UMP) défiler dans les rues et paralyser le pays par des blocus qui a eu raison, une loi qui interdirait de fumer dans tous les lieux publics.

On est en droit de se poser des questions sur pouvoir qui n'a pas peur d'embêter les étudiants, les lycéens , les chômeurs,les intermitents et les précaires , mais qui préfère se retirer ou ajourner une loi portant sur un sujet de santé publique qui aurait pu sauver des vies humaines, éviter des cancers et la mort de nombreux fumeurs dans d'atroces souffrances liées à la consommation de cigarette.

Les sondages montrent qu'une large majorité de Français se déclare favorable à une interdiction renforcée,mais le pouvoir est toujours dans cette difficulté à mesurer l'évolution de la société Française, préférant s'arrêter aux évolutions proposées par quelques lobbies ou sociétés multinationales... L'économie avant la santé!

Haut de page