Le New York Times estime qu'il faut sauver le CPE

Le New York Times estime samedi qu'il faut "sauver la réforme à Paris", tout en saluant la décision du président français Jacques Chirac "d'améliorer" le texte de loi sur le Contrat de Première Embauche (CPE) qui a jeté des millions de manifestants dans la rue et provoquer des heurts entre la jeunesse et l'autorité. une jeunesse confronté au cynisme d'un gouvernement autiste.



Après des mois de luttes acharnées pendant lesquels la jeunesse française a exprimée sa peur et ses craintes de finir dans la misère, l'angoise et la peur des lendemains qui déchantent, le président chirac à parlé a promis d'adoucir deux éléments clés de la nouvelle loi sur l'emploi des jeunes. Plus important encore, il a résisté aux pressions qui lui demandaient de retirer sa signature d'une réforme impopulaire et pas essentielle pour notre petit MEDEF.

Le NY times écrit:

M. Chirac a pris la bonne décision, même si les manifestants ont immédiatement dénoncé sa proposition" ajoute le journal, en citant le "taux de chômage catastrophique des jeunes" qu'il qualifie de "scandale national" et qui est "l'une des raisons des émeutes des banlieues l'automne dernier".

"Le prochain défi (de Chirac) va être d'expliquer aux manifestants pourquoi (la loi) pourrait en réalité bénéficier aux jeunes, et spécialement aux moins privilégiés" ajoute l'éditorial.

Evoquant la "peur" des Français de la mondialisation et de la libéralisation économique, qui "menace la sécurité et l'égalité qu'ils chérissent", le New York Times dresse un parallèle entre les manifestations et le vote "non" des Français à la constitution européenne il y a un an.

La "menace" posée par la situation n'est pas tant la violence urbaine que "la possibilité que ce gouvernement et les prochains puissent être dissuadés d'attaquer les grandes réformes sociales et économiques dont la France a besoin, pour son avenir et celui de l'Union européenne", ajoute le journal.

Le foutage de gueule n'est pas terminé, la jeunesse toujours lucide, a bien compris, ces réformes sont avant tout un bonne instrument de gestion de la masse salariale pour les entreprises française ou étrangère implantées sur notre territoire, le CNE a crée plus d'injustice que d'emplois, d'avantage de misère que d'activité; pourquoi le fait de donner moins de droit et de créer une sous-catégorie de main d'oeuvre par le biais du CPE serait-il une bonne chose pour des jeunes dîplomés qui veulent être autre chose que de la viande pour les entreprises?

83% des français sont contre cette réforme honteuse pour la france, pourtant le gouvernement UMP ne lâche pas son os..

Haut de page