Rassemblement contre l'immigration jetable!

ce sont près de 15000 personnes qui se sont rassemblées, dimanche 2 avril, en début d'après-midi place de la République à Paris à l'appel du Collectif "Uni-e-s contre l'immigration jetable" pour protester contre le projet de loi défendu par Nicolas Sarkozy( encore lui!), qui "viole les droits fondamentaux, notamment en matière de vie privée et familiale" selon le collectif.



Face au projet défendu par Nicolas Sarkozy qui entend privilégier une immigration "choisie" se fondant sur l'idée que "l'immigration demeure aujourd'hui sans rapport avec les capacités d'accueil de la France et ses besoins économiques". Faisant valoir que l'immigration pour motif familial demeure dominante, le ministre de l'Intérieur veut encourager l'immigration "à des fins professionnelles" qui représente "à peine" 7% des flux, souligne l'exposé des motifs du projet de loi. c'est face à l'instrumentalisation utilitariste de l'immigration que le collectif contre l'immuiration jetable à décidé de ce rassemblement avec la participation de plusieurs artistes comme les Têtes Raides ou Louise Attaque, Ce collectif à l'origine de cette manifestation réunit 350 organisations, associations comme la Ligue des droits de l'homme, Gisti, Cimade... et bien sûr quelques partis politiques issus de l'oppostion.

Prenant la parole entre les têtes raides et Louise attaque , Catherine Theulé, vice-président de la Ligue des droits de l'homme, a dénoncé "la perspective utilitariste" du projet de Nicolas Sarkozy. "Ne sera acceptable que l'étranger perçu comme rentable pour l'économie", a-t-elle dit. Le collectif dénonce , notamment la suppression automatique du droit à la délivrance d'un titre de séjour pour les étrangers présents depuis au moins dix ans, et "le durcissement des conditions du regroupement familial".

Source: lemonde

Haut de page