L' atmosphère au-dessus de l'Antarctique subit depuis trois décennies le réchauffement hivernal le plus important du globe, avec des hausses de température trois fois supérieures à la moyenne, selon une étude britannique qui vient d'être publiée .
Bien qu'un réchauffement ait déjà été observé dans certains endroits de l'Antarctique, ces mesures effectuées en altitude depuis trente ans à partir de ballons météorologiques, sont les premières portant sur l'ensemble du continent, a souligné le "British Antarctic Survey" dont la recherche doit paraître dans la revue Science du 31 mars.
Ces prélèvements montrent une hausse de 0,50 à 0,75 degré Celsius de la température par décennie au cours des 30 dernières années comparativement à une augmentation de 0,2 degré en moyenne par décennie dans le reste du monde.
Les analyses des données fournies par les radiosondes entre 1971 et 2003 durant la saison d'hiver depuis 30 ans, indiquent un réchauffement dans toute la troposphère de l'Antarctique qui forme une couche de 8.000 mètres, jusqu'à la stratosphère qui par contre s'est refroidie.
Le plus fort accroissement de température (0,75 degré Celsius) a été mesuré à environ 5.000 mètres d'altitude.
Le rapide réchauffement à la surface de la péninsule antarctique et la forte montée des températures dans la troposphère au dessus de ce continent révèlent la complexité du changement climatique.Les émissions à effet de serre pourraient avoir un plus grand impact sur l'Antarctique que dans le reste de la planète si rien n'est fait!
Source:AFP
1 De khad -
tres intéressant! L'etre humain plutôt le consommateur ne prend pas conscience du virage que nous sommes entrain de prendre, l'environnement écologique fait face à un lobbing de l'etre humain. En ce qui concerne le devenir de la planète, bonne question à laquelle tout le monde devrait réfléchir!