Ce qui est clair, c'est que la grippe aviaire est arrivée en Afrique

Elle rampe lentement mais sûrement, la grippe aviaire à ainsi atteint après son émergence en Chine et deux ans après s'être installé dans divers pays asiatiques, le virus A (H5N1) a atteint le continent africain

Le premier foyer a été identifié dans un élevage industriel de 46 000 ovidés en cage situé dans le village de Jaji, dans le nord du Niger. Après la découverte d'une mortalité touchant près de 70 % des volatiles , comme l'impose la réglementation sanitaire internationale, des mesures d'abattage et de mise en quarantaine ont été prises ainsi que des restrictions aux mouvements d'animaux dans ce pays. C'est le laboratoire de virologie vétérinaire de l'OIE et de la FAO, situé à Padoue (Italie), qui a établi que le virus aviaire présent au Nigeria était bien de type A et de sous-type H5N1.

Les premières analyses montrent que le génome de ce virus est très voisin de ceux identifiés en Chine, en Russie et dans différents pays d'Europe de l'Est. Une équipe réunissant des experts de l'OIE et de la FAO va bientôt se rendre au Nigeria afin d'évaluer la réalité sanitaire et de fournir une assistance technique aux autorités.

La première apparition officielle en Afrique de cet agent pathogène ne fait que confirmer les craintes sur l'étendue de la menace sur les pays africains, l'afrique un continent déjà gravement atteint par d'autres virus . Cette apparition vient aussi signifier à l'extension géographique de cette maladie .

Source lemonde.fr

Haut de page