Voilà ,ce qu'on peut lire sur le figaro.fr de ce matin:
Originaire d'Asie, il a traversé tous les océans et conquis tous les continents ; les femelles de cet insecte diptère pondent dans les zones humides, les fûts, les boîtes de conserve. Dans son habitat naturel, l'insecte vit dans les collections aquatiques des creux d'arbres, adore les tanins de bois et se cache sous les feuilles. Des pneus importés d'Asie sont probablement responsables de son arrivée en Amérique du Nord en 1972. Signalé au Brésil en 1986, en Albanie en 1979, en Italie en 1990, il est devenu une véritable nuisance dans tout le nord du pays.
En, bref, le moustique est connu et fait déjà des ravages en Europe!
L'épidémie actuelle de virus chikungunya, transmis par ce moustique très prévalent dans l'île de la Réunion, ne doit pas faire oublier qu'Aedes Albopictus avait déjà été repéré en France métropolitaine : identifié par piégeage sur des sites de stockage de pneus usés entre 1999 et 2004 ; des mesures de contrôle immédiates, financées par le ministère de la Santé, avaient empêché son installation. «Malheureusement depuis 2005, ce moustique a été signalé comme abondant dans plusieurs quartiers des villes de Menton et de Nice. Dans certains pays, ce nouvel arrivant expansionniste remplace des espèces autochtones.» Ainsi dans le sud des Etats-Unis, le risque potentiel de la fièvre jaune s'éloigne : Aedes Albopictus y a presque entièrement supplanté Aedes Egypti, vecteur du virus de la fièvre amarille. Il a un avantage évolutif considérable sur ses cousins tropicaux : il supporte un climat tempéré. Au printemps, les moustiques éclosent et vont activement faire des repas de sang humain. Ils s'infectent par le virus chikungunya en piquant les malades porteurs de cet agent infectieux (présent dans le sang de ses victimes seulement trois à quatre jours).Il peut ensuite, au cours d'une autre piqûre, contaminer un autre humain.
CQFD: la côte d'Azur héberge déjà ce moustique vecteur du virus...
Est-il trop tard pour éviter l'épidémie en métropole? sommes nous parfaitement informé sur l'étendue de cette catastrophe virale qui touche déjà 20000 réunionais?
1 De colette -
Bonjour
Je suis étonnée de lire que le moustique est en ce moment à Menton et Nice, il est vrai, que les médias en général attendent une année pour alerter, et le gouvernement ne réagit que si il peut faire du spéctaculaire avec de la grosse artillerie, lors qu'il est bien trop tard.
Ce moustique doit avoir le virus pour être dangereux, quand est-il en France métropolitaine, on sait très bien qu'a la Réunion la prévention aurait due être faite il y a un an, mais comme on dit tant que les gens bosses ou qu'il n'y a pas de mort c'est pas intéressant, pour le gouvernement et les médias. Ils préfèrent le spectaculaire, seulement, cela fait souffrir énormément cette saloperie. Il faudrait un peu de sérieux devant des choses aussi grave. Qui non seulement fait souffrir les gens et l'économie d'un pays, ils vont avoir bien du mal à se relever de tout cela à la Réunion. Je souhaite que cela ne se reproduise plus nul part.
Colette
2 De Chikungunya -
Méchante fifille je te déteste!!!
3 De anonyme -
Il est regretable de voir qu'il faut qu'un malheur arrive chez soi pour s'en occuper !
4 De Desperados -
J'ai trouvé un moustique vraiment bizare l'autre jour moitié moustique moitié guèpe enfin un truc vraiment zarbe quoi.
J'aimerais savoir si il est possible de reconnaitre le moustique de chinkungunna lol désolé pour les fautes lol.
Car j'aimerais bien savoir en cas j'ai gardé le moustique dans une boite voila merci par avance @+ tout le monde.
En cas contactez moi par msn FRA_Despe@hotmail.fr
5 De jeamiel -
k'qu'en est il exactement en france,aut peut-etre penser au gens plus qu'a l'argent
que fait le gouvernement?
6 De Khaal -
J'ai été touché par le Chikungunya, ça fait mal, pour qu'il soit transmit, il faudrait qu'il soit rapporté des bagages de la zone océan Indien jusque en France métropolitaine.
je peux vous le promettre que les douleurs sont très difficiles a supporter meme pour un athlete haut niveau qui peut lui meme souffrir plus qu'un flemmard (lol)
mais sachez que avant qu'il soit en France, il faudra encore quelques années de maniere naturelle ou quelques jours pour les sans coeur qui voudraient partager leur douleur avec le reste du monde ;)