Le PIB chinois a augmenté de 9,9 %, à 18 232,1 milliards de yuans (2 225 milliards de dollars à taux de change moyen sur l'année), a annoncé mercredi le Bureau national des statistiques (BNS) dans sa première estimation officielle des indicateurs 2005. , la Chine a enregistré une croissance de près de 10 % en 2005. Un chiffre qui, s'il se révèle juste, devrait hisser le pays à la quatrième place des économies mondiales, devant la Grande-Bretagne et la France.
C'est le triomphe du modèle Chinois!
En 2004, la croissance de l'économie chinoise s'était établie à 10,1 %, après révision du mode de calcul du PIB corrigé le mois dernier. "Les chiffres pour 2005 montrent que la situation économique a été globalement bonne", s'est félicité le directeur du BNS, Li Deshui. Toujours prudent, le gouvernement chinois avait prévu une croissance d'environ 8 % pour 2005, tandis que les analystes tablaient plutôt sur 9,5 %. "Cela va plus vite que ce que le marché pensait", a commenté Dong Tao, économiste au Credit Suisse First Boston à Hongkong.La France et la Grande-Bretagne, cinquième et quatrième jusqu'à présent, avaient respectivement affiché un PIB de 2 000 milliards et 2 140 milliards de dollars en 2004, selon la Banque mondiale. Les dernières prévisions officielles de croissance pour ces pays sont de 1,6 % et 1,7 %. Le trio de tête des économies mondiales est composé des Etats-Unis, du Japon et de l'Allemagne.
Source Lemonde.fr
Comme quoi avoir les salaires trésbas, des cadences de travail infernales et ne pas respecter les normes sociales ,écologique et humaine, ne pas avoir de droit du travail peuvent permettre à une nation même Communiste de gagner en compétitivité sur le plan économique..Un Modèle à suivre ??
1 De divad -
N'oublions pas que le PIB par tete place la Chine qu'au 107e rang mondial. Encore de gros progres a faire!