Munich: un thriller politique

Steven Spielberg Munich Que s'est-il passé après après la dramatique prise d'otages des jeux olympiques de Munich? comment ont riposté les services secret Israelien ?Allons nous assister à un film militant réalisé par Steven Spielberg? quel va-être la réaction du peuple Palestinien face à cette oeuvre?

Les J.O Munich, 1972. Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l'organisation palestinienne Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique, force l'entrée du pavillon israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront atrocement assassinés, et 1 milliard de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme Palestinien...

Le film raconte comment le gouvernement de Golda Meir à monte l'opération «Colère de Dieu». Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes, chargée de pourchasser à travers le monde onze représentants du groupe terroriste palestinien Septembre Noir désignés comme responsables de l'attentat de Munich.

Pour mener à bien cette mission secrète,le commando vivra en permanence dans l'ombre, entre Genève, Francfort, Rome, Paris, Chypre, Londres, Beyrouth... une longue traque s'engage, émaillée d'exécutions spectaculaires, mais aussi de bavures, de doutes, d'angoisses et de déchirements. Une réflexion se fait chez les protoganoistes du film à travers ce film: "Qui tuons-nous ? Ces actes peuvent-ils être justifiés ? Cela mettra-t-il fin au terrorisme ?"

Munich USA 2005 Réalisateur Steven Spielberg avec Eric Bana, Daniel Craig, Ciaran Hinds, Mathieu Kassovitz.

Haut de page