Force de l'ordre contre les jeunes ,les transmusicales de Rennes se terminent par des émeutes

Rave annulée par la Préfète d'île-et-vilaine ,samedi 10 novembre les teufeurs transforment le centre Rennes en un TAZ (Temporary autonomy Zone) de 16h30 à 6h du matin,les ravers et les forces de l'ordre s'affrontent , cannettes de bière contre bombe lacrymogène...

Dimanche, 7 h du matin, tout est fini. Deux blessés légers chez les forces de l'ordre. Quarante-cinq jeunes en garde à vue ; dix-huit d'entre eux devraient être jugés en comparution immédiate, aujourd'hui ou demain, devant le tribunal correctionnel

L'année dernière déjà le teknival qui devait cloturer les transmusicales avait été interdit par les autorités et une répression féroce avait été organisée contre les teufeurs , avec pour résultat plus de trente personnes hospitalisées et une dizaine incarcérées.

Mais en mobilisant cinq escadrons de gendarmes mobiles, c'est-à-dire l'armée, et un millier d'uniformes en tout la préfecture à franchit une étape Samedi 30 novembre .

Tout cela dans un contexte où l'arrêté qui interdit le « transport d'alcool » dans le centre ville est en place et où le Procureur a appelé en septembre à durcir la répression et à des peines systématiques de prison ferme pour les personnes incarcérées. Depuis septembre, déjà une vingtaine de personnes sont passées devant le juge dans le cadre des opérations policières contre les rassemblements festifs des jeudis soirs (avec entre autre deux condamnations à de la prison ferme, une condamnation à caractère clairement politique, et le recours du Procureur pour un jugement en appel de huit personnes condamnées en comparution immédiate mais pour qui il exige de la prison ferme).

La jeunesse nouvelle cible des milices Sarkozyenne, les interdictions de teufer se multiplient ,la répression policière devient plus dure , vivrions nous dans un Etat policier?

Haut de page