Facebook préparerait son mot-dièse (Hashtag)


mot-diese.jpg

D’après le Wall Street Journal, le réseau social Facebook plancherait depuis quelques temps sur la possibilité d'intégrer une fonctionnalité équivalente au #hashtag de Twitter et de Google plus. Et oui, il n'y a pas de brevets pour protéger le "#", si cela se fait Twitter risque de perdre de son intérêt

Le Hashtag est la fonctionnalité principale qui différencie Twitter et Google+ à Facebook ,le « mots-dièse » comme on doit dorénavant le dire en français est le caractère dièse « # » qui permet, en cliquant dessus, de voir l’ensemble des publications portant ce même mot-disèse. Une fonctionnalité très utile pour suivre un grand évènement médiatique en direct, très prisé des ados pour les évènements de télé-réalité comme #TheVoice ou par les fans de foot qui peuvent ainsi obtenir l’ensemble des commentaires qui l’intègrent.







Le mot-dièse sera cependant plus compliqué à mettre en oeuvre dans Facebook, en effet, sur Facebook, les comptes sont la plupart du temps privés, le partage public est donc plus délicat... on peut biensûr penser que ce hashtag sera très utile pour les grosses communautés Facenook, mais il sera plus difficile de dégager des Trendings Topics, les grandes tendance du moment sans trahir l'aspect privé du réseau, ou l'on ne peut que partager qu'entre amis. Comment réagir à un évènement et trouver d'autres messages hors de son petit/gros groupe d'amis sur Facebook?. La question se pose donc de savoir si la fonctionnalité ne sera réservée qu’aux comptes publics ou si Facebook placera un bouton spécial permettant au membre de partager sa réflexion avec l'ensemble des membres utilisant le même mot dièse?.



Les utilisateurs habitués à Facebook et à la confidentialité des groupes feront-ils bien la différence entre une réaction publique et privée? ne risquent-il pas de diffuser des informations réservée aux proches à des millions d'internautes? ependant, si il veut rester compétitif face à la concurrence féroce de Google +, il n'a pas trop le le choix, l'ajout des hashtags semble être essentiel pour le réseau social du Zuck, qui pourrait ainsi doper son chiffre d'affaire et permettre un ciblage plus rapide des publicités sur Facebook, l'annonceur pourrait réagir plus vite et profiter de l'opportunité d'une tendance pour apporter aux consommateurs/membres de Facebook un message sur une éventuelle timeline publique.


Twitter a intérêt de s'inquiéter, l'adoption du hashtag est véritable menace, en effet, il ne pèse pas lourd face aux deux géants que sont Facebook et Google +, l'oisillon bleu propose moins de service à ses membres que les deux mammouths du Web, et le message limité à 140 caractères perd déjà de son intérêt avec l'arrivée de Google + qui n'impose pas de limites dans les messages et permet à l'internaute de s'exprimer plus clairement avec des posts un poil plus long lors des évènements qui rameutent les foules..

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/6572

Haut de page