Avoir un accent est souvent considéré comme un handicap dans la société française, Eva Joly la candidate verte aux élections présidentielles de 2012, a même été ouvertement critiqué pour son accent pas suffisamment métropolitains par la droite populiste; Jean Michel Apathie , journaliste politique sur RTL et chroniqueur au Grand journal de Canal+ est bien plus souvent critiqué pour son accent de marchand de poisson basque que pour la vacuité de ses chroniques ou de ses interviews politiques... Bref l'accent est encore bien trop souvent stigmatisé dans certains milieux sociaux.
Cependant, force est de constater que certains accents s'en sortent mieux que d'autres, je ne parle pas de l'accent circonflexe, mais de l'accent toulousain, selon une étude réalisée en ligne par le site de Rencontre sur Parship, en partenariat avec l'Institut d'Administration des Entreprises de Grenoble (IAE) [1]L'accent toulousain serait le plus apprécié qui l'emporte. Près des trois quarts des sondés (70,2%) le considèrent comme le plus charmant, et 34,8% le trouve sexy. Moins sexy le accents Ch'ti et marseillais sont drôles pour 74% et 72%, mais moins sexy que le Toulousain... Le sondage conclut que l'accent régional ou national peut être une arme de séduction, être un plus en société... En effet, trois Français sur dix (29,7%) affirment accorder de l'importance à l'accent d'une personne, d'un potentiel partenaire commercial, ou amoureux.
Pourquoi l'accent toulousain,Ch'ti ou Marseillais semblent-ils mieux acceptés que l'accent Sarthois,Normand, ou celui de Centre-Bretagne ? L'accent toulousain est joli, chantant, il vient de la ville rose, une ville romantique, je ne peux qu'être en accord avec le résultat de ce sondage... L'accent Marseillais, il est sympa à petite dose, le beau parleur de Marseille est trop souvent encore associé au pastis et à la pétanque, à a sieste des valeurs par forcements négatives, mais qui peuvent être stigmatisantes pour l'expatrié Marseillais en île-de-France. Le Ch'ti quant à lui bénéficie de l'effet d'aubaine de certains films a succès comme les "les Ch'tis" de Dany Boon, ou les Tuches. L'accent Ch'ti est abominable, incompréhensible pour le non-autochtones, mais le Ch'ti est un personnage attachant, très sociable....
Source : L'écho Républicain
Note
[1] sondage réalisé entre octobre et décembre 2012, auprès de 1.004 personnes âgées de plus de 18 ans.