ça commence super pour l'amateur de grande littérature, le Play livres, met en lumière l’œuvre d'un jeune auteur: Marc Levy!
On ne voit plus que ça quand on ouvre Google Play (anciennement Android Market), l'Appstore de Google vend du livre !
Véritable librairie/ Bibliothèque en ligne, le lecteur peu choisir un livre directement sur Google Play (accès direct sur le site Google eBooks), il devra ensuite télécharger l' application gratuite Play Livres sur sa tablette ou son smartphone android pour pouvoir consulter le fichier téléchargé. Play Livres permet de synchroniser le livre entre les différents appareils sous android et de poursuivre la lecture offline[1] sur ceux-ci. Le lecteur pourra également choisir les réglages de police ou de luminosité pour faciliter la lecture. Google propose aussi son application sur iOS 4.0 (minimum) : elle peut être installée sur tous les produits de la gamme Apple.
Enfin, Google Play propose un vaste catalogue proposant environ 3 millions de références principalement en anglais , l'offre française, outre les livres techniques, les essais, ou quelques œuvres de grands auteurs du domaine public permet aussi, de consulter au prix fort les œuvres indispensables de Marc Levy! mais aussi la biographie de Laury Thielman (Miss France 2011).
Sinon les classiques du domaines publics sont gratuits ( on sait jamais avec la rapacité de l'industrie du livre), les tarifs des livres commerciaux se situent dans une fourchette située entre 0,99 centimes et une vingtaine d'euros pour les nouveautés (autant acheter le papier dans ce cas-là).
Bref, c'est sympathique surtout pour les œuvres numérisés du domaine public, l'offre commerciale reste toujours trop cher, exemple le "Et si c'était vrai" de Marc Levy est au prix fort de 9.99 €, Le "Da VInci Code" de Dan Brown va même plus loin en affichant un prix de 15.99 € un tarif excessif pour un best-seller va qui certainement dispenser l'achat de ce type d’œuvres littéraires; Et c'est pas si mal quelque-part. La section informatique est pas mal non plus surtout grâce à l'arrivée des e-books publiés par le Site du Zéro dont ceux de Mathieu Nebra qui propose des fichiers complets pas trop onéreux sur Linux ou la prog en général, bien écrit, ça se dévore rapidement sur tablette.
Note
[1] comme disent les journalistes français: "les serveurs sont dans le cloud"