Le lundi 18 juin à 22 h 42, la date est importante ,sur le forum du site Jeuxvideo.com, un internaute sous le pseudonyme étrange "BAChistoire2012" a posté un message conseillant aux premières scientifiques (S), qui passent leur épreuve anticipée d'histoire-géographie, de "réviser la guerre d'Algérie".
Le lendemain, les candidats de l'épreuve d'histoire au Bac S ont eu le choix entre deux sujets: "Les mutations de la population active en France de 1850 à nos jours" et surprise "La guerre d'Algérie", belle intuition de la part de BAChistoire2012, mais une intuition qui entraîne inévitablement la suspicion chez les lycéens craignant bien évidemment l'annulation de l'épreuve, comme ce fut le cas l'an dernier parce qu'une épreuve de mathématiques avait été postée sur le forum Jeuxvideo.com...
Bah, il a eu de la chance,on va dire, en effet, il n'y que 6 ou 7 thèmes maximum, et deux sujets pour chacun d’entre eux. La probabilité de tomber sur le sujet était assez forte...Il faut aussi se dire que les sujets d’histoire ont souvent un rapport avec l’actualité du moment, les anniversaires, les hommages etc... Pas besoin de boule de cristal pour anticiper un thème et tomber dessus. Estimer que la guerre d’Algérie puisse tomber pour l’anniversaire des 50 ans des accords d’Evian, ça prouve que le gars connaissait son programme, aimait la matière.
En définitive, espérons que BFMtv et les médias d'informations ne relayeront pas trop ce canular potache pour en faire une affaire d'Etat et relancer le sujet de la suppression des épreuves du Bac, pour faire des économies.