En 1941 c'est le Maréchal Pétain, qui sous le régime de collaboration de Vichy a inscrit la fête des Mères au calendrier, dans le cadre de la politique nataliste. Une fête reprise à la libération par la République française qui rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères.
Cette fête des mamans est surtout l'occasion pour élèves des maternels d'offrir des cadeaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école. le collier de nouilles est le cadeau le plus offert à cette occasion, mais le galet peint à la peinture, le cendrier en terre glaise, le dessin en style abstrait de maman, ou le bracelet en coquillages font parti des cadeaux les plus offerts.
Cette fête est populaire également chez les adultes de tous âges, qui pour honorer leur mère, la fête des mères est donc devenu au fil du temps une fête commerciale, une bonne journée pour les fleuristes, marchands de sacs ou les bijoutiers pour gonfler leur chiffre d'affaires.