débat Sarkozy vs Hollande: Le véritomètre et son fact-checking en temps réel sur Twitter


veritometre débat sarkozy hollande

Le grand débat François Hollande Vs Nicolas Sarkozy aura permis au moins une chose:mettre en relief l'utilité du Veritometre qui a remis en ordre les idées et les données en analysant les informations fournies par les candidats en temps réel, durant le débat fleuve diffusé sur les chaînes télés françaises qui retransmettait ce grand moment de la vie politique Française.



Le Veritometre est une application de fact-checking[1] développée parle site OWNI et I-télé. Ce veritometre était présent pour déterminer, analyser et corriger les affirmations des candidats prétendants aux poste de Chef de l'Etat Français.

Le compte @Veritometre sur Twitter confirmait ou contredisait en temps réel les informations données par le candidat socialiste ou l'UMP. Le Veritometre nous a appris dans un premier temps qu'un chiffre a été donné toutes les 47 secondes pour Nicolas Sarkozy, et un toutes les 1 minute et 36 secondes pour François Hollande. Le Veritometre a mis en relief toutes les fausses vérités des deux candidats. Par exemple François Hollande explique que 80 000 postes ont été supprimés dans l’Éducation Nationale depuis 2007, alors que les chiffres montrent que le candidat socialiste omet 21 611 postes dans ses dires.

Durant toute la durée du débat, les deux compétiteurs se sont fait une véritable guérilla basée sur des attaques basées sur des infos plus ou moins vraies. Ainsi pour Sarkozy, l'Allemagne est le pays où il faut vivre. Attention, il y a quand même eu du vrai dans tout ce qui a été dit. Notamment lorsque le président-candidat évoque la crise en Europe, et les chiffres en Espagne ou en Grèce. Mais un bon débat ne pourrait exister si les deux candidats étaient d'accord sur tout. Ainsi si François Hollande prétend être le candidat exemplaire qui ne mentira pas aux Français, qui reverra le statut pénal du Président de la république ou qui ne supprimera pas des postes dans l’Éducation Nationale, le président sortant semble avoir eu du mal dans l'évocation des chiffres et des bourdes de son quinquennat, celui-si semblait parfois être frappé d'amnésie notamment sur la collecte de fond du Bristol...

Tout ça pour dire que le @Veritomètre fût une véritable source d'informations en temps réels qui a permis aux plus critiques de se faire une idée sur la capacité des candidats a étayer leurs propos avec des chiffres et des affirmations sur des informations authentiques.

Note

[1] « fast-checking » consiste à une vérification des faits et des chiffres dans les discours politiques. Depuis 2008 le principe s’est emparé des médias français. Multiplication des blogs (Les décodeurs du Monde, Les Pinocchios de l’Obs, le détecteur de mensonge du jdd.fr…), des émissions télé comme Véritomètre d’I-Télé.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/5758

Haut de page