C'est la seconde fois que l'hebdomadaire anglo-saxon consacre sa une à la campagne présidentielle 2012; The Economist avait déjà, fin mars, détourné la toile de Manet ''Le déjeuner sur l'herbe'' avec Sarkozy et Hollande, avec un édito Assassin critiquant une France « dans le déni » hebdomadaire jugeait que "plus inquiétant encore que la mauvaise foi" de François Hollande ou de Nicolas Sarkozy.
Pour the Economist François Hollande serait un choix dangereux pour l'Euro et les reformes sociales:
" le programme de Hollande hostile aux changements structurels qui permettraient d'améliorer la compétitivité". Ce qui risquerait de "compromettre la volonté des pays européens de poursuivre des réformes douloureuses essentielles pour la survie de l'euro."
L'hebdomadaire pense que les solutions économiques de François Hollande sont "pauvres" face à la gravité de la situation économique de notre pays... Son programme étant trop accés sur le social plutôt que le profit nécessaire à la croissance de notre pays...Il met en évidence que d'autres pays font des réformes que la France ferait mieux de suivre pour ne pas aggraver la situation économique...
Enfin, pour the Economist si Hollande gagne, les "conséquences seront dramatiques", si Sarkozy est réélu, "les risques ne disparaîtront pas".