Journée Mondiale de la gentillesse le 13 Novembre

toutlemondeilestbeau.jpegVous ne rêvez pas, ils l'ont fait! Oui, dorénavant, il y a jour pour être gentil, enfin une journée consacrée à la gentillesse, mais pourquoi être gentil ? peut-on y trouver un intérêt ? qu'est-ce que la gentillesse peut bien vous rapporter ?

toutlemondeilestbeau.jpeg

cette journée de la gentillesse nous arrive est d'origine anglo-saxonne et son nom d'origine est le "World Kindness Day", promulgué par le World Kindness Movement , qui peut se traduire par " Mouvement mondial pour la gentillesse", un organisme international né à Singapour en 2000.

Pourquoi être gentil ?

Il suffit de lire Psychologie Magazine qui donne "sept bonnes raisons d'être gentil" le premier effet de la gentillesse serait de renforcer le système immunitaire et soulager de la douleur. "Selon les observations d’IRM, les actes de générosité et de gratitude activent la partie du cerveau qui libère les endorphines". Cette article apprend aussi que les gentils sont moins dépressifs, plus ouvert aux autres, mieux intégrés, ont une meilleure qualité de vie, vivent plus vieux etc...

Conclusion de l'article : la gentillesse c'est tendance c'est cool d'être gentil.

En marge de cette journée, on est en droit de se demander comment cette journée va bien pouvoir trouver sa place dans le cadre de l'entreprise... faudra-t-il adresser des directives aux managers/ responsable pour atténuer le harcèlement moral sur les subordonnés ? On en sait rien bien qu'un "appel à la bienveillance au travail", déjà signé par 250 entreprises françaises, dont France Télécom et le syndicat CFDT...

Extrait de cet appel:

"Nous, dirigeants, managers, salariés, coachs, psys, appelons les acteurs du monde du travail à s’engager sur la voie de la bienveillance. Bienveillance des dirigeants envers leurs collaborateurs, des collaborateurs entre eux et envers l’entreprise. Nous croyons que bienveillance, exigence et performance économique sont indissociables. L’avenir de nos entreprises repose sur notre savoir-faire, mais aussi, et surtout, sur notre savoir-être."



Reste à voir si cet appel sera respecté par les services d'encadrements... Rien n'est moins sûr surtout après un long Week-end du 11 novembre qui implique une baisse de la productivité. Je ferais un effort mais je ne promet rien, c'est pas trop dans ma nature. Mais après tout ça ne dure que 24 heures, c'est pas la mer à boire.

Prochaine journée spéciale, la journée de sensibilisation contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, une journée spéciale ou ceux qui pratiquent cette activité néfaste, devront prendre conscience de leurs actes, et pourquoi pas, d'arrêter de battre sa femme.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/5146

Haut de page