La fête du thon est organisée depuis 21 ans, le premier dimanche d’août, sur les quais d’Etel (Morbihan), la fête du thon, qui a succédé à la traditionnelle fête des thoniers, n'est pas une fête de potaches ou l'on se moquerait des filles pas très jolies... Non, assurément,la fête du thon est un hommage à ce poisson qui dont les campagnes de pêches permirent au port d’Étel dans le Morbihan d'afficher une certaine prospérité.
Malgré le fait qu'il n'y ait plus de flotte de thoniers depuis longtemps sur Étel (désarmement) , la vielle tient quand même à fêter le poisson qui lui fit connaître, jadis, la croissance économique. Avec la fête du thon, Étel fait défiler des chars, dont l’un au moins évoque le thème cette pêche au thon , le défilé est directement suivi par les défilés des cercles celtiques, et de bagads.
La jour du thon se termine par un grand dîner où est servi la spécialité locale: le thon à l’ételloise, un thon grillé après avoir été finement salée,celui-ci est servi accompagné d'une sauce dite "à la plouhinecoise". Pour animer ce grand repas festif les chorales de chants de marins se succèdent sur la scène donnant une touche d' authenticité et d'avantage de convivialité encore à cette fête hommage au thon, mais aussi aux marins pêcheurs qui partaient, jadis, en campagne pêcher ce gros poisson.