Fête du port de Moguériec (Sibiril): cracher de Bigorneau

bigorneau  concours de craché du bigorneauLe cracher de bigorneau est une discipline sportive atypique, née à Roscoff, qui fait son petit bonhomme de chemin dans le finistère, la-bas certains font du foot, d'autre du cracher de bigorneau, la discipline s'est mondialisé, dorénavant les cracheurs viennent du monde entier (japon, Australie, Allemagne, UK etc...)pour tenter de battre le recordman de la discipline.la SPA, ferme les yeux, mais jusqu'à quand?

Le cracher de bigorneau est une discipline locale, très prisé sur les ports de pêches, on peut la situer quelquepart entre le cracher de molard, le lancer de poids ou de marteau. Demain, à Sibiril, plus précisément au port de Moguériec, une longue piste sablée va accueillir des compétiteurs venus des quatre coins du monde qui tenteront de battre la légende de ce sport: Alain Jourden, originaire de la commune de Plougoulm (Finistère), cracheur de haut niveau champion du monde du cracher de bigorneau depuis 2002. Alain Jourden est véritablement au cracher de bigorneau ce que Jeannie Longo est au cyclisme Féminin: un champion hors pair, quasi imbattable. Le Plougoulmois détient d'ailleurs le record mondial du cracher de gastéropode avec un cracher de 10, 57 m!!!



Donc demain en plus de la pluie, il faudra se protéger des averses de bigorneau, en principe un parapluie devrait suffire, mais mieux vaut ne pas rester trop prêt des athlètes pour éviter une collision avec un de ces gastéropodes qui crachés par un pro peuvent faire des dégâts irréversibles.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/4649

Haut de page