Rok, 50 ans de musique électrifiée en Bretagne Tome 1[1], est un superbe document exceptionnel sorti en décembre dernier, est une bible du rock "ROK" breton, une trentaine d'auteurs se sont dévoués pour décrire le mouvement, la scène rock en Bretagne... Le livre très bien documenté fait une analyse département par département. Sans aucun ostracisme, les auteurs traitent avec la même rigueur et la même passion les hommes et les femmes qui - de la pop, du punk, du prog,le hard rock ou encore le new wave ont fait l'histoire du "Rok" en Armorique.
L'ouvrage analyse également, le phénomène des festivals Rock et musiques du monde , qui comme tout le monde sait, poussent comme des champignons en Bretagne.Des pionniers comme celui de Pont-l'Abbé en 1966, Loudéac, en 1970, mais aussi, bien sûr, les légendaires Transmusicales de Rennes, le festival Elixir ou Tamaris (Morlaix), ce dernier initiateur de ce qui deviendra plus tard à Carhaix le titanesque festival des vieilles Charrues. Le livre s'attardent aussi sur les petits cafés-concerts, les clubs rocks, certains de ces lieux cultes comme le Coatelan à Plougonven, qui a vu passer les plus grands noms de la scène rock Française..
Ce travail d'érudits "Rock'' devrait connaître un Tome 2. Actuellement le Tome 1 est en rupture de stock sur Amazon, en réimpression, il devrait être commandable sous peu sur ce lien:
Notes
[1] «Rok, de 1960 à nos jours, tome 1: 1960-1989», paru aux Éditions de Juillet, bientôt de nouveau disponible en librairie (et sur www.editionsdejuillet.com). Prix : 38,30 EUR. Compilation CD de 29 titres, également disponible chez les disquaires (et sur www.lablanche.net).