Troisième album pour Kasabian, le groupe de Leicester, qui n'arrête pas, depuis 1999, de réinventer la Britpop des années 90, ça sent bon Primal Scream, Stone Roses ( "Underdog") ou encore les Happy Mondays... Le retour du shoegaze [1] quoi! avec les gros effets de distorsions, la pédale Fuzz bien à fond et des refrains entraînant et une rythmique bien acide, sans parler des petites trouvailles psychédéliques ("secret Alphabet") et les "hou hou houhouhou" du très bon "Fire", le meilleur titre de l'album.
The West Ryder Pauper Lunatic Asylum
est l'album britpop du moment, un disque bien sympa, ou le groupe devenu mainstream, recycle sans coup férir et avec succès, les meilleurs riffs, refrains de ce qui se faisait de mieux à la fin des années 80, début 90 . L'album Anglais le plus excitant depuis le dernier KLAXON, à mille lieu du très soporifique Coldplay.
Le bon plan: The West Ryder Pauper Lunatic Asylum
de Kasabian est disponible gratuitement en streaming sur Spotify, un site de streaming qui vous permettra de vous faire une idée sur toute l'oeuvre de Kasabian . Je l'écoute boucle, même si Kasabian n'invente rien de neuf, ce troisième album est plutôt acide, le genre de skeud, plus vous l'écoutez, plus vous accrochez... Les anglais sont très fort pour produire des albums comme ça, je ne sais pas d'où vient cette science de construire des "produits de divertissement " pour djeuns aussi excitant.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le "Shoegaze", ce courant qui revient en force au Royaume-uni, j'ai trouvé le blog du mouvement shoegaze un blog en français très bien tenu.
Note
[1] « shoegaze » signifie « regarder ses chaussures ». Ce terme de journaliste fut souvent employé par la presse Britannique pour décrire ces groupes qui jouaient sur scène, dans une posture statique, les yeux concentrés sur le sol, là où sont disposés les racks et les pédales de distorsions