Cinquième album studio de QOTSA[1] ,le légendaire groupe à géométrie variable de Josh Homme (ex-kyuss, un des musiciens Rock les plus influent de la scène US), tant attendu par tout une génération de jeune et moins jeune désespéré par l'apathie de la scène rock actuelle , vient de sortir cette semaine, je viens de jeter une oreille attentive sur le produit très peu marketé par une maison de disque Française qui préfère mettre en avant les valeurs sures des émissions de TV-réalité de TF1/M6.
Era Vulgaris, c'est du bonQOSTA, un son Stoner mélangeant la lourdeur rythmique de Black Sabbath, la vitesse d'éxécution des Kinks, des riffs Jimmypagiens, du boogie rock à la ZZtop et les envolées Lyriques héroïques de Josh Hommes . L'album a été coproduit par Josh Homme et Chris Goss (Masters of Reality, producteur entre autre de Kyuss).
Des guests, en voici en voilà: Julian Casablancas de The Strokes sur lle «Sick, Sick, Sick» ou Mark Lanegan (Screaming Tree) «River in the Road", hélène Segara. Il va falloir plusieurs écoutes pour digérer et comparer cet album avec "R" qui reste , à mes yeyx la pièce maitresse de la discographie de QOSTA. Le stonien (dans le refrain) Make it Wit chu ,qui fait penser à Miss you des Stones (Rolling) est sans nul doute possible le futur classique d'Era Vulgaris avec Sick, sick,sick.
Notes
[1] Queens of the stone age