I-tunes plus et ses fichiers tatoués sans DRM

I-tunes piste ses clients après achat de fichiers musicaux sans DRM... une vraie polémique est en train de naître sur la toile qui discrédite encore une fois l'industrie culturelle.



I-Tunes Plus qui vient d'être lancé cette semaine déclenche déjà la polémique. Le nouveau service de téléchargement d'Apple permettaant d'acquisition des fichiers sans DRM [1]après payement d'une somme de 1,29 euros, .


Hélas, l'opération qui partait d'un bon sentiment envers le consommateur est en train de tourner au vinaigre, I-tunes faisant inscrire délibérément les données de l'acheteur sur le produit acheté, lorsque l'internaute télécharge un fichier et l'ouvre dans un éditeur de texte, comme Wordpad - au lieu d'un lecteur musical - il peut constater que son nom, prénom et même son mail sont inscrits en toutes lettres au sein du fichier. A aucun moment lors de l'inscription ou du téléchargement d'un fichier, Apple ne prévient le consommateur de la présence de ces informations privés dans les fichiers.

Cette indélicatesse d'Apple, se situe dans la droite ligne de la politique des majors et des organismes de gestion des droits d'auteurs, qui grâce à ce genre de fichiers peuvent remonter jusqu'a l'acheteur, l'identifier, et lui adresser un avertissement au moyen de son mail, si jamais il cherchait à partager son achat avec d'autres personnes . Sympa, ça donne envie d'aller sur les platerformes dite légale.

via: Ratatium

Notes

[1] Digitial right management,c'est-à-dire sans dispositif anticopie

Haut de page