Vendredi soir, la chaîne de télévision Hollandaise, BNN diffusera en prime time une nouvelle émission baptisée The Big Donor Show produite par Endemol[1]. Un tout nouveau concept inédit de real tv, Lisa, 37 ans, malade d’un cancer en phase terminale, devra choisir parmi trois candidats celui qui recevra ses reins pour une transplantation.
La chaîne BNN évoque un programme d'utilité publique; pour les créateurs cette émission est un bon moyen d'éclairer l'esprit de téléspectateurs sur les problèmes liés aux dons d'organes.. Les participants ont unechance de chances d’obtenir un rein. C’est vraiment plus que sur une liste d’attente normale selon l'initiateur du projet.
The Big Donor Show suscite une grosse polémique dans le monde de la transplantation, en effet, il nerespecte pas le principe de l'anonymat du don d'organe.
Si The Big donor Show est un succés en Hollande et dans le reste du monde, Il faudrat sans doute attendre deux ans, avant de voir ce programme "d'utilité publique" adapté en France.
via: News.com
Notes
[1] Endemol est une société qui produit des'émissions de flux : télé-réalité, magazines, divertissements et jeux,Le groupe est propriétaire de formats d'émissions qu'il teste dans un pays puis décline à l'international en cas de succès. Parmi les formats d'Endemol, on peut citer Big Brother (Loft Story et Nice People en France), Star Academy ou Fear Factor. (wikipedia)
1 De Debilette -
C'est une blague de mauvais gout, j'espère ?
2 De shyboy -
non, c'est une émission d'utilité publique!
3 De Elodie8886 -
Utiliser le malheur des gens pour un but lucratif n'est une utilité publique!! Je suis horrifiée.. C'est complètement malhonnète.. Vous avez un porte feuille à la place du coeur..
4 De shyboy -
oui, mais, une personne aura la vie sauve! une vie de gagner, ,c'est déjà pas mal! qui sauve une vie sauve toute l'humanité?
5 De val -
Ca me rend dingue de rage!!! maintenant c est le public qui décide qui a droit de vie ou de mort????? ou va ce monde de cinglés????
6 De Picorna -
n'importe quoi, on ne peut pas donner ses organes quand on meurt d'un cancer...
7 De shyboy -
c'est que de la télé, c'est du show... parait que le producteur de l'émission est mort car il n'a pas eu la chance d'avoir un don d'organe... de toute façon la télé réalité, c'est comme le porno, ça dégoutte tout le monde, mais tout le monde la regarde..
8 De Abfab -
endemol devrait postuler pour se faire greffer un cerveau
On touche le fond du voyeurisme, de la trivialité et du manque d'humanité. Non content de polluer nos têtes, endemol veut nous faire renier jusqu'à notre âme. Assister au jeu cruel de "gagner" un organe comme un jette un morceau de barbaque à des chiens, où est l'éthique? Je pense que là, il y a une véritable dérive du droit d'expression. Je propose que l'on visionne à nouveau le superbe film de Bertrand Tavernier ; "La mort en direct". Les médias ne doivent pas être le porteur du virus "de l'obscénité payante". John De Mol, le cofondateur néerlandais d'Endemol est-il seulement donneur d'organes? Berlusconi ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Il a racheté endemol pour l'ajouter aux reste de sa "benne à ordures télévisuelles". Tout ça me fait vomir!
9 De marco -
c'est une honte, proposer à une personne en phase terminale de choisir entre trois maldes, laquelle aura le droit de vivre;
Je croyais que le don d'organe devrait rester anonyme !
On est vraiment dans un monde de dingue !
10 De piredemain -
Comme aurait dit Coluche :
Et dire qu'il suffirait que les gens ne regardent pas ces émissions pour qu'elles ne se produisent plus !
11 De Jojo -
Un vrai scandal, tout simplement, à nous de faire que ce genre d'émissions ignobles n'arrivent jamais en France
12 De M@ni@K/Tétel36 -
bande d'enfoirés ! on ne joue pas avec la vie des gens comme çà !!!!
quand on pense que c'est à quelques kilometres
franchement c'est honteux,repugnant ,ecoeurant ,inhumain et j'en passe.
13 De patrice -
Moi je pense que si le gouvernement et assez pourri et corrompu pour accepter la production d'emmission aussi IMMONDE a tout point de vue et très inquitetante quand a la suite (a quand les jeux du cirques en direct ? 2010 ?) la seule solution est la contestation par la force. Il faut TOUT CASSER et je serai le premier si un mouvement contestataire par la violence pouvait voir le jour. Voila c'est tout. Un point positif , je fait confiance au corps médical pour appliquer l'éthique et je ne pense pas qu'ils accepteront ce genre de chose , meme si la loi le permet ... je leur fait confiance a eux .... je ne pense pas qu'endemol pourras les acheter enfin j'espere ...
14 De malogo -
Je pense que beaucoup de gens penseront comme moi. Si un tel jeux devait être accepter
le racisme se verrait remarquer encore plus. Je pense que les personnes de couleurs n' auraient plus beaucoup le chance de recevoir un organe alors qu'ils ont le droit de vivre et d'être aidés aussi bien que les gens d'ici. Je pense que endemol doit être traduit en justice par le corps médical et surtout par transimplant. Si une liste de contestataires était faite je serais parmis les premiers a la signé.
15 De Julie -
Bonjour!
En fait, cette émission était tout sauf ce que l'on croyait. Loin d'etre une emission horrible en fait.
Crée en accord avec les malades, l'émission a été initiée par la chaîne de télé en hommage à son ancien directeur disparu après avoir attendu un rein pendant 7 ans. Au moment ou Lisa devait fair son choix, le presentateur a repris le micro et, à la surprise du public, a annoncé qu'il n'y aurai pas de don de rein ce soir. Lisa était en fait une actrice, et l'émission crée par les producteurs pour dire à la population: "regardez ce que nous sommes obligés de faire pour vous faire réagir, c'est lamentable". Après l'annonce du présentateur, l'effet a été immédiat: 12000 personnes ont pris leur carte de donneur dans la soirée. Pari réussi donc pour cette emission extrême qui s'adaptait à la situation extrême: l'absence de donneurs.
Alors moi je dis chapeau, parce que vraiment il fallait oser.
16 De malogo -
Toutes mes excuses a Endemol pour le commentaire que j'ai fais vendredi. Personne ne pouvait savoir que cela ce terminerais de cette façon. Chapeau pour le courage de Endemol et tout spécialement pour les trois participant qui grasse a ce courage ont fait bouger les façons de penser au sujet du don d'organes.Personnellement j'ai donné mon accord pour le prélèvement d'organes il y a déjà quelques années.Encore mes félicitation au producteur, il fallait oser.
17 De shyboy -
@ julie &&+ malogo
Puis ça fait de la pub à la cause, mais aussi à la chaine!
18 De mag -
endemol a une nouvelle fois touché le fond... Peuvent-ils nous sortir une émission encore plus odieuse et cruelle ? Je ne comprend vraiment pas les gens qui peuvent regarder ces stupidités ! Je crois que ce canular est un peu déplacé au regard des gens qui souffrent au quotidien d'une attente de greffe. C'est tout de même malheureux qu'il faille ce genre de connerie pour sensibiliser la population au calvaire enduré par ces malades. Il y a surement d'autres moyens sans qu'endemol touche le pactole...