guerre electronique entre la Russie et l'Estonie

Une guerre d’un type nouveau : la cyber-guerre à coup de pourriel se déroule en Estonie , l’arme informatique est testée de façon insidieuse pour saboter et paralyser le travail de l'industrie, les médias et les services publics Estonien.



Le gouvernement estonien accuse la Russie de Vladimir Poutine de mener une cyber-guerre contre ses sites Internet, suite à un litige diplomatique entre les deux pays survenu à la fin du mois d'avril.

les principaux sites Internet estoniens seraient la cible de millions d'attaques de type virales menées par des Hackers Russes, les sites du Gouvernement Estonien, des groupes de presses oudes plus importantes compagnies privées sont bombardés de pourriels, dans le but de faire planter les serveurs , l'origine des attaques seraient toutes Russes,les toutes premières requêtes ont été lancées depuis des sites Russes – parfois même des serveurs d’institutions Russes ! selon les autorités policières Estoniennes.


Cette guerre électronique trouverait son origine dans un litige entre les deux pays qui a commencé lorsque le gouvernement estonien a décidé de retirer un monument russe soulignant la victoire des forces Soviétiques contre le nazisme en 1945.

L’Otan vient de dépêcher un expert vers l’Estonie, et le ministre de la Défense Estonien s'est entretenu lundi dernier avec le Secrétaire Général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer. Des experts des états membres OTAN et de la NCSA, le groupement OTAN en charge de la lutte cybernétique, se sont retrouvés récemment pour essaye de comprendre ce qui se passait en Estonie.



via: The guardian

Haut de page