Une grande nouvelle pour la france des Smicards qui se lèvent tôt! Martin Hirsch, a annoncé sur RTL, qu'il allait après une concertation et des partenaires sociaux et des associations d'insertion et de lutte contre la précarité mettre un terme au RMI [1] ce revenu d'assistanat et le transformer en un revenu fruit du travail. (Wikipedia)
Président d'Emmaüs-France,Martin Hirsch plutôt classé à gauche, Martin Hirsch nommé vendredi Haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté par François Fillon s'est donné pour mission de réformer les minima sociaux:
«Le RMI a été constitué dans un certain contexte et aujourd'hui il est totalement dépassé. Il enferme les personnes dans des situations d'exclusion du monde du travail et il les maintient dans la pauvreté», a-t-il dit. «Donc, il faut savoir conjuguer les deux, c'est pour ça que j'ai tenu à avoir ce mot de `solidarité active' dans mes fonctions, d'avoir quelque chose dans lequel on rassemble ces deux mêmes idées, on peut avoir besoin de continuer à être soutenu quand on reprend du travail», a-t-il ajouté sur RTL.
L'idée général, c'est de rendre ce revenu utile et de donner un peu de dignité aux bénéficiaires de ce droit qui exclu d'avantage les bénéficiares qu'il n'insère. La rupture tranquilou est en marche!
Notes
[1] Le Revenu minimum d'insertion (RMI) est une allocation française gérée par les conseils généraux et versée par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA), aux personnes en âge de travailler, sans ressources ou ayant des ressources inférieures à un plafond fixé par décret. L'intéressé est appelé allocataire du RMI ou bénéficiaire du RMI. Dans le langage populaire on utilise également le terme RMIste.%%%Fin 2005, 1 112 400 personnes l'ont reçu en France métropolitaine, 1,3 millions en comptant les DOM