Le Sénat adopte un article contre le phénomène du happy Slapping

Le phénomène des violences filmés par caméraphone interdit et définit par la loi sur la prévention de la délinquance.



Afin de tenter de réguler les choses et endiguer ce phénomène inquiétant qui se développe avec l'essort de la téléphonie mobile et surtout des caméraphones , les sénateurs ont adopté dans la loi sur la prévention de la délinquance, un article dédié spécialement au happy slapping.



L'article 222-43-2 nouveau traite comme un complice celui qui aura enregistré ou diffusé ces atteintes à l’intégrité physiques des personnes. La captation des agressions sexuelles, voire des viols, est également visée, afin de couvrir une actualité récente. Les peines seront celles prévues par les articles principaux. En clair, celui qui diffuse sur internet un viol, sera éligible à la même sanction que l’auteur du viol. Afin de couvrir la presse et certaines professions, les sénateurs ont estimé que l’article « n’est pas applicable lorsque l'enregistrement ou la diffusion résulte de l'exercice normal d'une profession ayant pour objet d'informer le public ou sont réalisés afin de servir de preuve en justice. ».


Le texte, qui veut également réguler dans le domaine des nouvelles technologies, la violence dans les jeu vidéo . Le texte doit retourner l’Assemblée Nationale pour devenir éventuellement loi si elle est voté par l députés .



via: L'express

Haut de page