Lyon: Christian esclave dans un atelier

Christian un brave homme de 50 ans travaillait 14 heures par jours et dormait sur son lieu de travail pour 5 euros par jour esclave dans un atelier de confection lyonnais! Il déclare: "ma patronne était gentille"..



Selon le journal lyon Plus qui a dénicher ce scoop, Christian est SDF lors de sa rencontre avec Mohamed B. il y a une quinzaine d'années. Après avoir travaillé en Afrique et à La Réunion, il s'est fixé dans l'agglomération lyonnaise, mais il n'a plus rien la suite d'une rupture qui l'a laissé sans toit. Mohamed B. lui propose alors du travail, en échange d'un hébergement. Christian accepte. Pour tout salaire, il touche alors 50 francs par jour.

Christian semble heureux pendant ses 15 ans d'esclavage pour son couple de Ténardier, il bosse plus et son salaire baisse, en effet, ce dernier au passage à l'Euro passe de 50 francs à 5 Euros par jour en 2001... Christian s'en fout de l'argent tellement , il aime son travail, il déclare même:"la patronne est gentille, elle me donne parfois un bout de fromage".

L'incendie volontaire de l'atelier, et l'intervention des forces de l'ordre , afin et que son patron soit poursuivi. Il devra répondre de "tentative d'escroquerie, travail dissimulé, destruction par incendie et atteinte à la dignité de la personne humaine...Ne doutons pas que Christian qui aime le fromage et sa patronne ira défendre la cause de son esclavagiste devant les tribunaux.

Une histoire digne d'Emile Zola, mais l'esclavage[1] existe toujours en france en 2007, souvent des patrons peu soucieux du code du travail et de la dignité humaine, emploi des milliers de jeunes quasi-gratuitement pour des tâches sous-qualifiés... on ne les appelent pas esclave, mais stagiaire en formation.



Via: Lyon plus.com

Notes

[1] L'esclavage a été abolit le 4 février 1794 par la Convention

Haut de page