Liberté de la presse en recul en France et aux USA

Le 5 ème classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) vient de paraître, derrière le trio infernal des dictatures que sont la Corée du Nord, Turkménistan, Erythrée, des Nations Démocratriques voient la liberté de la presse reculer... liberté de la presse et Libéralisme ne font pas bon ménage.



Le classement de RSF portant sur 168 pays et publié mardi, RSF note que la France (35e) perd cinq places depuis l'année dernière et 24 places en cinq ans, en raison de la multiplication des perquisitions au sein des médias et des mises en examen de journalistes.

Aux Etats-Unis, c'est la "chute" , le pays de la statut de la liberté passe de la 44e à la 53e place, invoquant la sécurité nationale, L'administration Bush tient pour suspect tout journaliste qui remettrait en cause sa "guerre contre le terrorisme".

Le Japon passe de la 37e à la 51e, "le système restrictif des clubs de la presse ("kisha clubs") et la montée du nationalisme" menacent certains acquis de la démocratie.

cf :Lemonde.fr

Haut de page