Un journée contre la misère

C'est donc le 17 octobre, la journée mondiale contre la misère et çà existe depuis 20 ans, je savais pas qu'elle existait jusqu'à aujourd'hui, mais avec toute la misère que connaît actuellement le pays, cette journée prend une valeur symbolique particulière..



17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, "Misère, misère, tu 't' attaques toujours aux pauvres gens" disait Coluche, il ne croyait pas si bien dire à l'époque, pourtant le chômage de masse, la précarité, l'exclusion sont devenus des sujet banals de nos jours: chaque année le nombre de SDF et de sans-abris ne cesse d'augmenter. Les salariés et travailleurs eux mêmes deviennent de plus en plus pauvres, même la Mairie de Paris emploie des Fonctionnaires qui n'ont même pas les moyens de se loger avec leurs salaires de misère. Les logements sociaux se font de plus en plus rare, les propriétaires ne veulent pas prendre de risque et prendre un locataire pauvre ou un jeune; le hardiscount se développe, Carrefour et Leclerc étant réservés à une elite..


Consèquence de la politique libérale des entreprises, des lois du profit et des délocalisations, des diverses dérèglementations, la misère est devenue omniprésente dans la société française. Ok, le chômage baisse pour le gouvernement UMP, mais cette baisse est surtout aux radiations des chômeurs des listes des demandeurs d'emplois de l'ANPE et aussi au reocurs des emplois aidés, de toute façon, pour certains chômeurs çà ne sert même plus à rien de travailler, les salaires étant pre sque au niveau des minimas sociaux et autres aides qui permettent aux individus de survivre dignement; le travail n'a plus la même valeur, en effet, il faut comprendre les chômeurs, pourquoi reprendre un boulot alors qu'on mieux payer à rester chez soi et echapper aux containtes du boulots, aux harcelement moral et sexuel d'un patron qui abuse de sa position hierarchique.

D'après le patronat, c'est à cause du socialisme et des 35 heures que nous en sommes arrivés là, il a bon dos le socialisme, bouc émissaire désigné à tous les maux de notre société libérale ou règne le Darwinisme social sans scrupule et sans pitié.


Donc, c'est à peu près 10 millions de sans-emplois qui traînaisse dans les rues françaises dans l'espoir de retrouver un boulot qui leur redonnera une lueur d'espoir dans un quotidien sinistre et pour qui cette journée mondiale contre la misère prendra toute sa dimension.



Haut de page