Cette nouvelle règle vise les internautes qui se sentent un peu trop libres de leurs actes, explique l'agence de presse chinoise, Xinhua.
Desormais, le fait de publier en ligne une vidéo « pour caricaturer autrui ou un phénomène social » pourrait être une violation de la nouvelle loi de Chonging. Ces parodies vidéo sont de plus en plus populaires chez les Chinois, qui ont même inventé le terme « egao » pour décrire la pratique, et l'État compte bien restreindre cette liberté d'humour.
La Chine encourage l'utilisation de l'Internet dans les domaines commerciaux et industriels, mais l'État applique une stricte censure du réseau dans tous les autres domaines, où la liberté totale d'expression, même à vocation humoristique, n'est pas toujours la bienvenue. De nouvelles règles seront bientôt appliquées en Chine pour réserver à quelques sites web seulement la possibilité de diffuser des vidéos sur le Net.
En conclusion, le net n'a pas vocation à faire rire ou détendre en chine, son utilité est de faire consommer et acheter des produits online ou diffuser la propagande officielle.