Un demandeur d'emploi professionnel qui dénonce son mépris du système et son gôut de se foutre de la gueule des salariés, voilà l'image que veut donner l'ensemble de la presse du chômeur en 2006: un type fainéant, qui vit aux crochets de la société et du modèle social français que le Medef et le gouvernement voudrait réformer.
Bien evidemment, ce bouquin dénonce la complicité des agents publics dans le scandale du"chômeur fainéant"[1], allant jusqu'à expliquer que si Thierry F en est arrivé là c'est avec la complaisance des Assedics, de L'ANPE et autres institutions venant en aide aux sans emplois.
C'est un peu de l'autodélation, l'histoire d'un type méprisant qui sous couvert de l'anonymat dénonce les abus du système et évidemment les chômeurs qui sont d'après lui poussés a devenir des profiteurs..
ça sent la manipulation...
Moi Thierry F Chômeur professionnel : 24 ans aux crochets des Assedics
: éditions Albin Michel.
Notes
[1] je suis ironique bien sûr
1 De Alexandre -
Le titre de l’ouvrage révèle à lui seul les amalgames et les préjugés les plus abjects. « Moi, Thierry F., chômeur professionnel » est une référence à « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... ». Dès la première page, ce récit fictif désignant le chômeur comme bouc émissaire, tissu d’incohérences sans la moindre vraisemblance psychologique, exhale sa haine sociale et son esprit de délation : « Suis-je une exception ? Sans doute pas. Les profiteurs du système sont nombreux. Il est si facile de faire tourner les textes en notre faveur (…) ». La criminalisation du chômeur y est suggérée : « Je ne suis pas un voleur comme ces fraudeurs organisés qu’on voit maintenant. Juste un « ayant droit(s) » ! ». On y reproche aux chômeurs, comme s’il s’agissait des pires criminels et non de victimes, jusqu’à leur existence : « On dit les chômeurs malheureux. Leur taux de mortalité serait, à âge égal, le double de celui des personnes actives. » Le texte est pénible à analyser tellement il est odieux quand on en découvre les ressorts. Cependant, ce bréviaire de la haine sociale mériterait d’être étudié de près tellement il trahit les pensées et les intentions masquées derrière le discours officiel de ceux qui cherchent à exploiter cette manipulation de la veine des « Protocoles des Sages de Sion ».
2 De shyboy -
En tout cas , c'est en train de devenir un Best-seller! Pour une fois qu'un chômeur dénonce le système qui rend les demandeurs d'emplois fainéant et assisté! Demain, ce sera un retraité qui écrira que sa retraite est trop importante et qu'il faut réformer le régime des retaites...
3 De jojobingo58 -
salut j'ai pas vraiment lu l'article mais je le ferais chez moi je suis dans un lieu public et pour dire sans vulgarite ce gar est un gros CON ET UN BLAIREAUX je me suis demande si ce gugusse a pas ete manipule ou influence par certaine personne peu scrupuleuse pour faire son truc parceque franchement resultat des course pour des gens qui ont des prejuge et sa manque pas c'est une pied negatif pour tout les gens exclus ou qui souffre de misere et de precarite et sa manque pas dans se pays je sais tres bien que la misere est exploite et fait vivre des gens mais de l'autre cote certain serait bien content et pas forcement les plus aise que les pauvre enfin ont reduise en france les avantage soit disant sociaux enfin pour moi ce livre est un danger et il faut vraiment relativiser et se focaliser sur la pauvreté en france aller au revoir a tous
4 De julien -
svp attention aux fautes d orthographe
5 De Floum -
Ce livre est génial. Je pense que tout chômeur (j'ai été au chômage pendant 2 ans) devrait le lire et s'en inspirer car il respire la joue de vivre et l'intelligence de profiter d'un système extraordinaire qui détruit et ruine notre Pays.
6 De tom -
Et nous pauvres couillons de travailleurs ; c'est nous qui payons pour ce type de parasite ..!!
Car oui je le pense et le dit bien HAUT parmis les chomeurs il y en a beaucoup qui ne sont que des larves qui profitent du système et ne comptent surtout pas trouver du boulot !
Quand on pense qu'en fin d'année des gen,s qui se lévent eux le matin pour gagner ce qu'ils ont dans leur assiette n'ont meme pas une petite prime et qu'en contrepartie ces mollusques de branleurs eux bénéficient d'une prime de fin d'année payée par les travailleurs !!!QUELLE HONTE