Gilles de Robien a l'intention de "généraliser le livret scolaire électronique" .

Le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, a annoncé jeudi son intention de "généraliser le livret scolaire électronique", dans un discours prononcé à Poitiers devant le Cned, ainsi que d'autres mesures essentielles pour faire rentrer l'éducation nationale dans le 3 ème millènaire.



Un portfolio

Dans les collèges et lycées, le ministre a souhaité commencer cette"généralisation de l'internet dans les rapports entre école et les parents par un livret scolaire des compétences en langues vivantes appelé" portfolio" . Grâce à "la validation progressive, par le professeur, des compétences linguistiques", ce portfolio permettra "à l'élève et aux parents de mesurer progressivement les étapes franchies par l'élève, et non plus par paliers trimestriels, comme c'est le cas avec le bulletin classique", a-t-il détaillé.

"Tous les collégiens devront en être dotés pour l'année 2007", puis en 2008 ce sera le tour de "tous les élèves, de l'école primaire au collège", a assuré M. de Robien, qui compte ensuite "généraliser le livret scolaire numérique à toutes les disciplines". les élèves ne pourront plus cacher leurs mauvaises notes sauf si ils sont expert en base de donnée et en Hacking ( une matière qui mériterait d'être enseignée, la sécurité informatique etant essentielle dans une société de l'information).


Une Clef USB aux profs débutants

Il a annoncé également son intention de remettre à chaque professeur débutant une clef USB (stockage de données), "comprenant l'essentiel des ressources pédagogiques disponibles".

le Brevet informatique et internet obligatoire!

Pour les élèves, le Brevet informatique et internet, dit "B2i", deviendra obligatoire aux épreuves du brevet en 2008. "L'an dernier, au moins 67.000 écoliers et 92.000 collégiens l'ont obtenu. Nous devons aller plus loin encore",a-t-il lancé ( ndr: au bac?).

Les èlèves recevront aussi une formation au respect du droit d'auteur et à la propriété intellectuelle sur internet.

Voilà comment l'education nationale va rentrer de plein pied dans la société de l'information...

Source: Afp

Haut de page