Trop de racisme dans les jeux vidéos?

Pour un chercheur canadien, certains jeux vidéos très populaires véhiculent des stéréotypes racistes envers la communauté Asiatique.



Les médias continuent de vomir sur les jeux vidéos, aujourd'hui c'est une chaîne d'information Française [1]qui publie une news tirée d'une étude "trés sérieuse" d'un chercheur canadien sur le racisme dans les jeux vidéos. Les conclusions de cette études sont plus que racoleuses, généralisant comme d'habitude des exceptions. Selon ce sombre Chercheur certains jeux vidéos mettent en scène:l es bons blancs et les méchants Asiatiques ou Africains.

 

Robert Parungao, chercheur d'origine asiatique à l'Université de Colombie-Britannique, a étudié durant quatre ans les jeux vidéos les plus populaires aux États-Unis depuis deux décennies. Il s'agit de la première étude sur les stéréotypes racistes dans 'industrie videoludique

Résultat de cette recherche canadienne : les méchants sont systématiquement des gens de couleur dans ces jeux, tandis que les héros sont de race blanche. De telles images racistes ne sont pourtant plus tolérées au cinéma et à la télévision.

Or selon le chercheur, les jeux vidéos sont représentatifs de notre société. Il ne sont plus que des jeux pour le jeune public. Pour M. Parungao, comme ces jeux génèrent des revenus de 3 milliards de dollars américains annuellement , plus que le cinéma , il importe, selon lui, de se préoccuper des stéréotypes qu'ils véhiculent.

Va-t-on vars une charte de bonnconduite pour les personnages d jeux vidéo? les USA vont-ils instituer un organisme de censure et de côntrole des contenus vidéoludiques avec sticker prévenant le public de la dangerosité des stérortypes raciaux?

Notes

[1] LCi.fr

Haut de page