le gouvernement à déjà mis sur pied un plan pour éviter l'hécatombe de 2003 qui avait fait environs 10 000 victimes chez les seniors.
Le “plan canicule”, destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule, est actif depuis le 1er juin 2006. Premier des trois niveaux du plan, la phase de “veille saisonnière”, est activée chaque année du 1er juin au 31 août. Il prévoit notamment la transmission quotidienne des prévisions météorologiques et l’analyse d’informations sanitaires selon des procédures mises en place par Météo France et l’Intitut de veille sanitaire.
- Les mesures d'urgence à prendre
cesser toute activité pendant plusieurs heures, se rafraîchir et se reposer dans un endroit frais, boire de l'eau, des jus de fruits..., avertit le ministère, qui incite à consulter un médecin si les troubles s'aggravent ou persistent.
Les populations à risque
Les sportifs, les travailleurs manuels, les nourrissons, les personnes âgées, les sdf alcooliques et les handicapées
- Se protéger de la chaleur
Sorties et activités, notamment physiques (sport, jardinage, bricolage...) sont à éviter aux heures les plus chaudes, c'est-à-dire entre 12h et 16h. "Si vous devez sortir, restez à l'ombre, pointe le dépliant. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire." Ne pas oublier d'emporter une bouteille d'eau. Au domicile, les fenêtres et rideaux des façades exposées au soleil doivent être fermés "tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure". La nuit tombée, il faut au contraire les ouvrir en grand afin de provoquer des courants d'air.
- Se rafraîchir
Dans la maison, direction les pièces les plus fraîches ! Si elles font défaut, sortez et "restez au moins deux heures" dans des endroits climatisés, ombragés ou frais (supermarché, cinéma, musée...), conseille le ministère. Tout au long de la journée, n'hésitez pas à vous passer un peu d'eau sur le visage et le corps, voire à prendre des douches ou des bains si vous en avez la possibilité.
- Boire et manger
Eau ou jus de fruits mais pas d'alcool , précise le ministère de la Santé. A éviter : l'alcool, les boissons très sucrées (sodas) et à forte teneur en caféine (café, thé, colas). "Mangez comme d'habitude au besoin en fractionnant les repas", poursuit-il. Fruits et légumes sont à privilégier, sauf en cas de diarrhées.
Le ministère de la santé invite les personnes sous traitement médical ou qui ressentent des "symptômes inhabituels" à consulter leur médecin de famille ou leur pharmacien. Les personnes dépendantes, ne doivent pas hésiter à demander de l'aide auprès de leurs voisins. Et à l'inverse, les voisins ont le devoir de s'informer de l'état de santé des personnes isolées ou dépendantes dans leur entourage. trop de personnes sont mortes de la chaleur dans la solitude abandonnée de tous devant leur télé.
En tout cas, on peut pas dire que le gouvernement ne fait rien pour éviter l'hécatombe ... moi aussi je me demande si je vais passer l'été avec cette chaleur.
Source: Santé gouv.fr
1 De khate -
Comment faisait-on avant que le gouvernement nous dise tout çà ?
2 De shyboy -
la nature faisait son travail....