Le PPF explique être "un groupe composé d'internautes actifs engagés dans leur vie personnelle et professionnelle pour le libre accès à la culture. Il est indépendant de tout parti politique et de toute association existante. Il a comme but premier la banalisation de la philosophie du partage et son corollaire qui est l'anéantissement de tous les systèmes parasites qui empêchent Internet de se développer sans contraintes.
Il rejette les mainmises étatiques dans les processus autour d'internet tout comme les actions de contrôle lancées par quelques grands groupes internationaux".
En clair, le PPF veut "anéantir", les droits d'auteur, les DRM et autres obstacles au libre-échange des oeuvres sur le Web... Et d'appeler les Français "à la résistance numérique".
Il constate en effet "que le droit d'auteur n'est plus qu'un prétexte servant de cheval de troie aux législations les plus répressives que la France ait connue depuis plusieurs décennies ". Et d'exiger "l'abrogation de toutes les lois relatives au droit d'auteur". Radical ! Mais pour le remplacer par quoi ? Qui paiera les artistes ?
Le PPF explique que les droits d'auteur devront être remplacés par "un système plus juste prenant en compte la spécificité d'internet. Actuellement nous sommes passés avec la DADVSI d'une protection du consommateur à une protection unique des ayants droits contre les consommateurs. Nous trouvons cette façon d'envisager le droit d'auteur comme parfaitement contraire aux intérêts des internautes"
Un système plus juste, mais pas la licence globale, le parti la rejette aussi... "Le parti pirate demande de légaliser tout les échanges via les réseaux P2P qui ne sont pas à but commerciaux et refuse la mise en place de tout système de compensation (taxe sur les abonnements en particulier) pénalisant l'internaute".
Il réclame également "la gratuité totale pour les accès à Internet".
Le PPF veut organiser la résistance en encourageant "les internautes à utiliser massivement les moyens de cryptologie mise à leur disposition en utilisant intensivement les réseaux alternatifs".
On ne sait pas si le parti des Pirates Français compte se présenter aux prochaines élections législatives. Ni qui se cache derrière cette initiative plus médiatique que politique.
En tout cas, elle n'est pas sans rappeler le parti des pirates suédois qui entend bien se présenter aux prochaines élections du pays. Leur programme politique tient en quelques lignes: l'abolition de la propriété intellectuelle et la décriminalisation du partage de fichiers sur internet. On imagine la réaction des Majors en cas de victoire.
çà va grincer des dents du côté de la Snep et de la Sacem..Pascal nègre va continuer à s'arracher le cheveux qu'il n'a plus, marc lavoine,Goldman et Calogerovont continuer à larmoyer sur leur triste sort sur les téléchargements.com... Kyo va pouvoir demander l'asile politique en chine si jamias ce parti clandestin commençait une véritable action d'information citoyenne.
Sources : silicon.fr
1 De dadvsi -
... à voir la : forum.framasoft.org/viewt...
2 De Cooperatique.com - Démarches et technologies coopératives -
Qui se cache derrière le Parti Pirate Français ?
Un nouveau parti politique s’est créé en France contre la loi DADVSI, les DRM et pour le Peer-to-Peer. Son fondateur s’est exprimé sur LCI en lisant un communiqué. Tout un programme…une vidéo étonnante à regarder ici. ...
3 De elisabeth -
loin d'être un parti politique serieux on peut lire des propos d'extreme droite sur le parti pirate du type :
"HurlanteNova est un parasite, et comme dans chaque communeauté, les parasite doivent étre illiminé par ce qui le peuvent. Ce membre représentait un réél danger bien que je comprends que cela ne vous saute pas aux yeux..."
et il n'y a aucun systéme democratique au sein du parti qui n'est donc rien d'autre qu'un forum phpbb trés mal administré
4 De Martin Chenel. -
PARTI PIRATE FRANCAIS ULTIMATUM
par la comission d'observation des cyber partis politique
jeudi, juillet 06, 2006
Le parti pirate français confirme ses positions d'extreme droite
Le parti pirate francais ne prend pas la démocratie au serieux.
Aprés avoir tenue et défendu des propos d'extrême droite
(voir cette note : le parti pirate tient des propos d'extreme droite parti-pirate-ultimatum.bl... ) le parti pirate français recidive en adoptant cette fois ci une attitude securitaire, anti democratique, assurant ainsi un espace clos ultra fermé, ultra modéré digne des gouvernements fachiste des années 1940 tendance staliniène ou pire (s'il y a pire en terme de censure et d'enfermement, mais je vous rassure il y a pire).
En effet tandis qu'il était reproché aux organisateurs de ce parti pirate d'utiliser une censure abusive sur ces membres, allant jusqu'à les menacer ou les banir, le parti pirate a répondus aujourd'hui même d'une manière radicale.
En faisant un mea culpa et en allegeant sa modération afin d'éviter la pensée unique et le dictatoriat ?
Non, au contraire.
Le parti pirate a ainsi choisit aujourd'hui de miser sur la sur sécurité.
Le resultat est que le parti pirate viens de s'enfermer dans ce que l'on peut appeler un nid d'amish autiste et docile.
Le comuniqué de son créateur (en maron caca d'oie) d'aujourd'hui est le suivant :
Au lieu de construire un programme ensemble, certains plaisantins passent plus de temps à essayer de faire tomber nos sites qu’à être constructifs.
Par constructifs le leadeur psychorigide du parti pirate entend : l'application formel de ses precepte de gourou. Car en effet quoi de plus constructifs que d'essayer de construire une démocratie ? Et bien selon se nouveau gourou dictateur seul les moutons aplicants ses desirs seront jugé constructif, les autres quand à eux, plus libre et pensant par eux même seront écarté et banis.
On peut alors se demander pourquoi le cyber dictateur utilise le terme : "construire un programme ensemble", là ou en fait il veut dire : "obéir essemble aux regles dicté par le maitre souverain", auto élue a vie semble t'il.
Cette tendance, trés française, à vouloir détruire avant de construire fait que nous passons une bonne partie de notre temps libre à essayer de sécuriser nos pages plutôt qu’à construire une ligne pour ce parti naissant.
Ici on peut voir non seulement que l'exigence de démocratie n'est pas a l'ordre du jour pour se parti extremiste mais qu'en plus cette absence de democratie est tristement résolue par une sur sécurité atteignant des sommets de bêtise. En effet jours aprés jour, le parti pirate français se renferme sur lui même et comble du ridicule le site du parti pirate est a présent clos à 80%. Son forum n'est accesible qu'aprés une longue et lente inscription ultra sécurisé en 4 étapes allant jusqu'à un delais de 48h !!!! Ce qui a l'air du web 2.0 est une folie pure.
Définitivement le parti pirate devient un repére de dictateurs paranoiaques et de mouton docile obeissant au doigt et a l'oeil sous une menace permanente.
Je trouve dommage et stupide ces comportements qui place encore une fois les Français dans un rôle peu flatteurs par rapport à d’autres pays - la suéde par exemple - où les gens savent être naturellement responsables.
On notera ici que le parti pirate suédois à été informé des agissements du parti pirate français et que comme nous, nos amis suédois désaprouvent ce type de comportement autoritaire.
Evidement on sera triste aussi de voir que lors ce que les francais lance un parti pirate, celui ci devienne un ratage complet et un contre exemple démocratique.
La conséquence premiére est que notre forum au lieu d’être libre est maintenant fermé avec des inscriptions au ‘compte goutte’ : nous ne pouvons pas laisser libres les commentaires non plus sur ce site. Ils seront donc fermés aussi.
On se demande pourquoi le forum n'est plus libre (il ne l'a jamais vraiment été d'ailleur) et pourquoi les dictateurs du parti pirate français on décidé d'en faire un lieu clos. Quand aux inscriptions au compte goute on comprendra évidement que le moyen de pression sur les membres se fera des les premiers pas de l'endoctrinement et de l'avilissement.
On constate ici que le parti pirate ne veut pas entendre de reproche, ni même de conseil, qu'il soit externe ou interne. Qu'aucun debat opposé a la doctrine unique du parti ne sera toléré, ce qui pour un parti politique est une chose intolérable.
Parce que la critique remet en question des preceptes rigides il faut savoir l'encourager et de plus la divercité d'opinion au sein d'un parti permet d'enrichir celui ci qui sera alors composé d'ésprit différent et donc d'une multitude d'inteligence.
Si le parti pirate refuse toute critique c'est tout bonement parce que son leadeur veut controler l'enssemble du parti quite a defendre ses fidéles tenant des propos d'extreme droite.
Ce leadeur auto proclamé a vie compte utiliser des membres moutons pour assouvir sa soif de pouvoir, et tout les moutons moins dociles seront ecarté afin de na pas contaminer sa cours d'esclave fidéle.
Encore une fois le parti pirate prouve qu'il n'est rien d'autre qu'un forum phpbb pour adolescent attardé et qu'il est bien loin d'atteindre le statut de parti politique serieux.
Mais plus grave encore, le parti politique est un contre exemple de démocratie qui tentera de berner la presse et quelques adolescents en quête de cause à défendre.
Hier soir une cyber réunion à été tenue pour avertir la presse des dérapages extremistes du parti pirate français et des propos fachisant de leurs modérateurs afin d'informer le public des véritables positions du parti pirate français en terme de democratie.
En effet la presse c'est injustement sentie trahit par le parti pirate francais car celle ci avait gracieusement relayer l'information auprés d'un public qui innocement c'est fait acceuillir par l'abatoire anti democratique.
5 De felix158 -
En réponse au commentaires précédents :
Je suis membre du parti pirate depuis quelques jours. Je ne suis pas d'accord avec certains de leurs objectifs, je me suis exprimé et maintenant il y a débat sur ces sujets. Je n'ai rencontré aucune censure.
Personne n'est parfait, cependant ce mouvement essaie d'être le plus démocratique possible.
Libre à vous de venir sur le forum pour vous faire votre propre opinion.
Il est par contre totalement interdit sur ce forum, comme sur tous les forums serieux, d'organiser, d'inciter ou d'aider à des actes illégaux de piratage, et la modération du forum s'applique tout naturellement à ce genre de débordements.
6 De shyboy -
Merci pour tes précisions félix, tant qu'il y a débat , il y a démocratie.
7 De john doe -
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ça fait du bien mon dieu !!!!!
enfin un homme qui a tout compris, je t'élie president de la déonthologie journalistique, de la comunication et du debat a vie shyboyyyyyyy
j'ajoute ce complement d'enquete :::
pour devenir membre du parti pirate vous avez 4 options : OBEIR - PAYER - ÊTRE EXPLOTÉ - POLUER LE WEB
Comment fonctionne l'adhésion, étape par étape ?
Vous cliquez sur inscription, car en effet la configuration du forum (phpbb) est optimisé pour la securité paranoiaque et l'exclusion du public et si vous ne vous vous inscrivez pas vous n'avez pas acces aux salons du forum qui sont tous privé. Une fois que vous cliquez vous vous rendez compte que l'activation des comptes du forum n'est pas habituele et vous avez une page blanche avec ceci :
# Les inscriptions sont fermées par ce biais
# Vous devez d'abord vous inscrire au Parti Pirate : Cliquez ici
# Puis attendre 24h-48h pour recevoir un mail avec vos coordonnées d'accés à l'espace privé du Parti Pirate
# Ensuite vous pourrez demander un accés au forum du P.P
Ainsi on peut voir que le leadeur du parti pirate, préparant sa candidature pour les éléctions présidentiel de 2007 (ce qui n'est pas un petit hoby du dimanche) va passer ses soirées à valider des inscriptions, manuelement, une à une, click aprés click. C'est ce qu'on appele un homme politique débordé planant dans des reflexions constructives intense, ou plus simplement, un cyber autiste parano, securitaire et monomaniaque faisant a la main ce que la machine fait mieux que lui automatiquement.
Par contre on comprendra évidement que les déclarations publics du leadeur autoproclamé du parti pirate français sont un tissus de mensonge et qu'il boostera le nombre des adhérents pour mentir a la presse et a lui même. EN effet tandis qu'il crie partout que le parti pirate français est trés populaire et qu'il a de plus en plus de membres, que c'est mieux que la folie des soldes, on pourra voir que ses soit disant membres ne sont rien d'autre que des gens voulant lire, visiter, un forum phpbb et non pas des adhérents, comme le souligne zataz, je cite : "c'est ce que je dis depuis le début, une bande de gamins complètement abrutis par les tv et vraiment très cons !
en plus il est impossible de s'inscrire au forum sans s'inscrire au parti, vraiment minable !"
Ainsi le leadeur autoproclamé du parti pirate francais dit : "Le site connait actuellement un succés énorme…plusieurs dizaines de milliers de personne se connectent …890 membres inscrits soit le double d’avant hier et cela continue à augmenter de maniére importante."
Et l'analyse poussé des chifres dit :
- 6 personnes ont posté plus de 100 messages
- 14 personnes ont posté entre 99 et 50 messages
- 10% ont posté entre 49 et 1 messages
- 700 personnes n'ont jamais posté un seul message, soit 80% du totale des membres.
Ce qui montre qu'en fait le parti pirate est en réalité composé d'une vingtaine de personnes et que le reste de ses membres n'est rien d'autre que des internautes ayant eut l'obligation de s'inscrire au parti pour pouvoir (par curiosité) lire le contenue du forum. Ce qui montre aussi que le leadeur du parti pirate autoproclamé sur sécurise et ferme son forum afin de booster les inscriptions et faire croire qu'un lecteur curieux est un membre du parti.
Nous noterons ici que le leadeur du parti pirate français à une bien faible vision du respect de la presse, de ses lecteurs et des visiteurs de son site.
8 De dona -
je fait aussi parti du parti pirate francais,et heureusement quil y a une moderation vu que ont est plutot des" ex "crackers et aussi souvent anarchistes ce qui confirme que le Parti pirate est appolitique!! il y a franchement de tout bords!!....mais il y a un fitrage ,certe, et alors?;..ca me semble logique quoi de plus facile que:d'infitrer des trublions pour metre en place des personnes pro-dadvis pour verrouiller les actions du Parti pirate?
9 De Candidat CYBERdepute Mr X -
Bonjour
je me permets de proposer mon projet 2007 de declaration
aux legislatives a Paris aux administrateurs
du PPF en tant que 1er candidat CYBERdepute de la CYBERnation
francaise.
Au dela des amusements que peut susciter
mon discours, j'ai mene ces derniers mois
aupres du president de l'Assemblee Nationale
et des Ministeres et de certaines associations
et Leaders d'opinion, une campagne de lobbying
avec des resultats variables.
Mon programme qui consiste a mettre le NET
au coeur de la Democratie Francaise
et Europeenne est issu de mon experience
de lobbyiste a Bruxelles(commission DRM
aupres de l'office europeenne de normalisation,
de mon experience en Chine et de mon cyberactivisme
en tant que president du premier think tank europeen
inter@ctif)
En consequence, je suis dispose a porter les couleurs et
les IDEAUX pirates du PPF en 2007, 2008 et 2009.
Je sais qu il nous faudra bcp de courage,
d'applombs et aussi de financement pour
faciliter et accelerer l'avenement de la technocratie
en France et en Europe.
Restant dispose a preparer avec votre equipe
CYBERdiriegante une reunion de preparation
d'AG a paris dans mes locaux, j'en profiterai
pour vous detailler mon projet de reforme de
l'Assemblee Nationale.
Tres Technocratiquement,
Candidat CYBERdepute
Mr X
president du think tank europeen inter@actif
BOUGE TA VILLE, BOUGE L'EUROPE!
bouge@francophone.net
Permanence
Maison des assocaitions de Paris 08
0153678360 (apres midi mardi au samedi)
10 De a m x -
je susi un boulet
11 De Daedalus -
Bonjour,
Attention, ne pas confondre le PPF et le parti pirate Francais.
C'est 2 mouvements fondamentalement différents.
Aucune idéologie haineuse ou raciale au parti pirate.
De meme qu'il n'y a aucune pression, censure, ou même transaction d'argent.
Le parti pirate est une association structurée, organisée, et tout à fait sérieuse.
Pourquoi le Forum s'est protégé et refermé sur lui même ? pour que les membres du Parti Pirate Francais puissent travailler ensemble dans une atmosphere convenable, sans avoir à supporter les trolls et hacks de pseudos hackers.
Pour ce qui est de cela : OBEIR - PAYER - ÊTRE EXPLOTÉ - POLUER LE WEB
C'est totalement faux:
Aucun ordre n'est donné et chaque membre est libre de faire ce qu'il veux. Tant que cela reste ds la légalité, et l'éthique du parti.
Payer, aucune transaction financiere effectuée au sein du parti.
Etre exploité ? par qui ? par quoi ? puisque chacun est libre de faire ce qu'il veux ?
Poluer le Web : Aucun system de spamming, trolling, ou hack ne peux etre reproché au parti pirate Francais.
Maintenant voila pourquoi nous combattons.
DADVSI Inside :
-anti-copie : interdisant la copie, limitant le nombre de copies possibles, ou dégradant la qualité de la copie par rapport à la qualité de l'original.
-anti-usage : la lecture n'est possible que sur certains types ou certaines marques de logiciels (player, système d'exploitation...) ou matériels (baladeurs...)
- d'identification de l'utilisateur : lecture autorisée uniquement pour l'utilisateur identifié (collecte de données personnelles, émergence de la biométrie : lecture conditionnée par la reconnaissance des empreintes digitales).
- de tatouage de l'oeuvre (ou watermarking) : un signal identifiant unique caché dans chaque exemplaire d'une oeuvre permet de traçer sa redistribution (copies successives depuis l'exemplaire original identifié) ou encore d'interdire la lecture au-delà d'une date prédéfinie (invention de la musique "jetable"; tendance à long terme : substituer la location à l'achat, faire payer chaque lecture/visualisation/audition d'une oeuvre).
- de traçage de l'usage : transmission d'informations (collecte de données personnelles : utilisateur, date, heure, titre,...) via internet vers un serveur industriel à chaque utilisation d'une oeuvre.
12 De Daedalus -
PS: Mr CyberDéputé X et son mouvement n'a aucun lien avec Le parti pirate Francais.
13 De Floyd_le_barbare -
Attention à ne pas confondre aussi le mr cyberdéputés et parti-pirate qui n'ont strictement rien à voir.
P.S.: je suis membre du parti-pirate.
14 De cyberdepute -
Bonjour
Premierement, je ne suis pas a la tete d un
mouvement, je suis pdt fondateur d un think
tank europeen inter@ctif.
Deuxiement, j ai utilise ce forum
pour indiquer ma synergie de pensee
avec le PPF et pour prendre contact
avec le bureau du PPF.
Enfin, je ne veux pas faire de confusion
entre le PPF et le Parti Pirate Francais.
Par contre on va vite, comme moi,
on utilise les initiales ... donc pour
moi parti pirate francais, je l ai ecris PPF.
au dela des malentendus et autres malaises, je
suis dans une logique d action et
donc le temps est precieux c est pourquoi
je souhaite vous joindre mon mail direct
cyberdepute@francophone.net
en esperant arrive a qch de concret.
@+
PS: Mr X est un de mes nombreux pseudo