Le site You Tube dans le collimateur de l'industrie musicale

youtube Les sites Internet pour regarder des vidéo en ligne comme YouTube ou Google Video ou daily motion inquiètent l'industrie culturelle, qui y voit piratage de masse du droit des auteurs et de la création artistique. hier le p2p, aujourd'hui You Tube et Dailymotion...


L'industrie de la musique s'inquiète des internautes qui, grâce à des magnétoscopes numériques comme le TiVo, puisse enregistrert des vidéoclips et les diffusent ensuite gratuitement et illégalement sur Internet, sans payer les producteurs et les artistes.

L'Association américaine de l'industrie du disque (RIAA) envoie depuis peu des courriels aux utilisateurs qui téléchargent des vidéoclips sur le serveur de YouTube, les exhortant de retirer le document sous peine de poursuites judiciaires.La RIAA aurait aussi demandé à YouTube d'installer un système de filtrage des vidéos.





Google Video, l'un des principaux sites concurrents de YouTube, a pour sa part déjà mis en place un système payant où les vidéos de Sony BMG doivent être achetés pour être consultés. payer pourvoir un clip vidéo... bientôt faudra payer pour regarder les réclames!




Paradoxalement, les maisons de disque soutiennent que ce sont les sites hébergeurs de contenu vidéo qui sont responsables du contenu, mais préfère envoyer des menaces de représailles judiciaires aux internautes qui téléchargent les vidéoclips sur ces sites.

Il y a 18 mois, la RIAA ne voyait pourtant pas la consultation de vidéoclips sur ces sites comme un problème, puisque les vidéoclips sont avant tout un outil publicitaire à l'instar d'un spot de pub. Or, depuis qu'ils peuvent être achetés à un prix assez élevé pour une qualité médiocre sur des sites comme iTunes, l'industrie du disque y voient maintenant un immense manque à gagner pour les ayants droits et les producteurs..

La guerre entre l'industrie du disque et les "consommateurs" de musique continue...

Haut de page