Filmé par de David Guggenheim (le réalisateur de Gossip en 2000). Le film a reçu les acclamations du public au dernier festival de Sundance, et vient de sortir aux Etats-Unis le 24 mai.
Les états unis sont toujours le premier pays pollueur de la planète, et Al Gore, défenseur de la cause écologiste, ancien candidat à la présidence face à George Bush, fait un tour du propriétaire, de la maison terre, pour nous montrer ce que nous constatons tous, tout les jours: la dégradation de la couche d'ozone le réchauffement climatique, le ouragans dévastateurs comme katrina qui prennent de plus en plus d'ampleurs.
"Une vérité qui dérange", relate le combat qui dérange les USA: son mode de vie qui n'est pas monnayable selon Bush est en train de détruire l'écosystème, mais on ne peut pas demander à un américain de faire un éffort pour éviter l'inévitable, c'est pourtant ce que dénonce ce film, une amerique dominés par des intérêts financiers qui ne veulent pas faire un effort pour l'environnement de peur de perdre quelques profits financiers rapide. L'industrie du pétrole et son lobby (classique) .
Bande annonce de la catastrophe qui se déroule sous nos yeux
Mon avis: je prends la prochaine navette pour Venus, l'air y sera plus respirable qu'ici bientôt...
1 De Phil -
Ce film arrive à point nomé. avant la presidentiel de 2007, peut etre genérera t-il une prise de conscience écologique non pas de la population, car c'est en parti fait, mais des politiciens, ces même, qui devraient etre à l'origne d'une forte impultion écologique, afin de faire évoluer les choses dans le bon sens....enfin on peut toujours rêver...
2 De shyboy -
L'environnement et les citoyens c'est pas trop leur truc aux politiciens , mêmes si ils disent le contraire avant les élections de 2007; les intérêts des groupes financiers sont plus important à défendre que l'intérêt de l'humain. Je devrai arrêter de parlercomme çà, je vais passer pour un mécahnt alter-mondialiste arracheur d'OGM, ce que je ne suis pas.
3 De TOUT ALLANT VERT: Le blog -
Film à voir: Une vérité qui dérange (An inconvenient truth)
Le réchauffement climatique… tel est le sujet de ce film qui va sortir octobre 2006. Nous venons de voir la bande annonce, ce film promet. Nous attendons avec impatience la sortie de ce film. Réalisé par Davis Guggenheimdes le réalisateur des...
4 De aubrun -
enfin un film americain, qui derange bush et le monde des cons qui croient encore en la croissance exponentiel du vol organisé des marchés financiers par le bié des paradis fiscaux !
maintenant reste plus qu'a faire tomber tous sa !
5 De guillaume -
Je n veux pas etre rabat joie, mais l'invevitatable arrive et nos politique ne pourront rien y faire meme si ils essayaient. Admettons que l'europe passe du jour au lendemain a des energies propres, quand est il de l'asie et de l'afrique ( region du monde en voie de develloppement et donc de consommation d'energies fossiles et polluantes)??
Si vous avaient vu "le jour d'après", preparez vos doudounes car le Gulf Stream est en train de s'essouffler et va finir par s'arreter a cause de la dessallinisation de l'eau des oceans.....trop d'eau douce!!!
bon courage
6 De blogman -
Personnellement, cet article m'a convaincu d'aller voir le film :
www.agoravox.fr/article.p...
7 De Jean -
Si vous êtes vraiment motivés pour avancer dans la recherche de solutions au problème du changement climatique (qui n'est pas le seul problème, n'oublions pas la biodiversité qui diminue, les océans qui se vident, l'érosion des terres arables, la pollution de l'eau, de l'air, des sols, etc...), je recherche des partenaires pour développer une organisation engagée dans cette voie: "O".
L'idée: les petits gestes dont tout le monde parle sont insuffisants, il est nécessaire de modifier plus en profondeur notre mode de vie, c'est à dire, entre autres, ne plus prendre l'avion, se passer de la voiture le plus souvent possible (le mieux étant de ne pas en acheter), changer ses habitudes alimentaires (moins de viande, de fraises en février, de raisin d'Afrique du Sud), habiter près de son travail et plutôt dans un appartement en ville, et moins consommer en général...
Rien d'impossible, et pourtant ces changements nécessaires sont très difficiles à accepter parce que contraires au fonctionnement actuelle de notre société, basé sur la production (et donc le travail, l'emploi, l'utilité sociale et le statut qui lui sont associés) et la consommation (et donc l'appartenance à un groupe social et la recherche du prestige) de biens et de services, ce qui s'accompagne toujours ou presque de pollutions diverses. Comme nous avons tous besoin de travailler et que nous voulons tous accéder à une certaine reconnaissance sociale, agir efficacement contre le changement climatique est très difficile, nous n'y arriverons pas si nous ne donnons pas de la valeur sociale (de l'estime, de l'admiration, de l'envie) aux conduites à tenir.
Objectif: renverser la vapeur en valorisant socialement ceux qui agissent de manière responsable (c'est à dire qui cherchent à minimiser leur empreinte écologique), essayer d'imaginer un mode de vie durable et accessible à tous et enfin, ce qui rejoint un peu le premier point, inventer d'autres moyens de cohésion et de valorisation sociale que le travail et la consommation, ou alors les orienter vers des activités environnementalement soutenables.
Si vous êtes intéressés, allez faire un tour sur le site suivant:
jean.chamel.free.fr/o
et n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations en écrivant à contactero@gmail.com