lancement de RealMusic: ta radio à la carte

11.99 euros par mois , c'est le prix de la musique à l'abonnement, maintenant plus besoin d'acheter ta musique, tu la loues et tu la rends , c'est l'apogée de la musique jetable, RealMusic met en avant l'interactivité de son service, les possibilités de découverte de jeunes talents , ainsi qu'un contenu éditorial ciblé sur le prospect, mais ne précise pas encore le nombre de titres proposés à l'écoute dans son catalogue.


Pour 12.00 euros par mois, RealMusic propose un accès illimité en streaming à l'ensemble de son catalogue multimédia : morceaux de musique, outils de divertissement, web radios, clips musicaux ou sonneries de téléphone

Pour le moment, il n'est pas question de téléchargement, mais la possibilité d'acheter un morceau à l'acte estprévue

Notons que le service est accessible sous Windows depuis Internet Explorer et que la compatibilité Mac est annoncée pour bientôt.

1°) avec un tel service en ligne, le public concerné n'est pas propriétaire d'une copie de l'oeuvre. Il ne peut l'écouter que tant qu'elle est disponible en ligne (sa suppression pouvant intervenir à tout moment sans préavis), sans possibilité d'archivage ni de partage (sauf à ce que ses amis et sa famille souscrivent un abonnement identique). C'est la culture éphémère, la fin du patrimoine culturel, et, probablement, un catalogue qui se résume aux dernières nouveautés

2°) à défaut d'intéropérabilité, la compatibilité : un OS (Windows XP. Quel luxe! C'est la loi du Marché : celui-ci se préoccupe des marchés les plus importants et délaisse les autres, question de rentabilité. Au temps pour l'accès à la culture. Pensez au nombre de gens qui n'auraient pas accès au téléphone aujourd'hui ou à la TV hertzienne si les Sénateurs s'étaient comportés de la sorte à l'époque, au lieu d'imposer l'accès universel comme il l'ont fait en ces matières. Sans doute les lobbies sont ils plus puissants et mieux organisés aujourd'hui.

3°) avec le Dadvsi et la surprotection des oeuvres culturelles, le marché de la musique en ligne va devenir bientôt encore plus rentable que celle duX sur le net.!

4°) 12 euros/mois pour écouter la radio sur son ordinateur , c'est vraiment audacieux! avec unebonne campagne marketing cette offre risque bien de toucher les amateurs de hits qui aime écouter leur musique à la radio (gratuitement), le coup de génie de real Network, c'est de faire croire qu'il invente un sevice multimedia nouvelle génération, alors qu'il ne fait que facturer un service pas vraiment utile, qu'on peut déjà trouver ailleurs et pour rien..

Conclusion: Doremifasolasidollar$, vraiment trop méprisant pour lamusique ce genre d'offre.

Haut de page