bientôt la pub qui s'inscruste dans vos neurones(le neuromarketing)!

consomme!La recherche est déjà active. Des experts spécialisés en neuromarketing tentent d'appréhender l'émotion du client, de décrypter le processus de décision d'achat. "C'est la version XXIe siècle du subliminal. Comment imprégner un cerveau d'une publicité sans qu'il s'en rende compte? comment mieux cibler les prospects?



Avec l'apparition de nouveaux canaux de diffusion : iPod, consoles de jeux, etc.. Les publicitaires cherchent à créer une interaction entre le produit et le consommateur pour aider celui-ci à acheter, ou lui rappeler qu'il doit consommer tel produit dont-il est friand à tel ou tel moment, car il en à l'habitude.

pour certains chercheurs du CNRS,dans dix ans, les résolutions spatiales et temporelles auront progressé. Les publicitaires pourront tenter de prédire les réactions des consommateurs , une nouvelle science se développe à grand pas: le neuromarketing qui cherche d'appréhender l'émotion du client, de décrypter le processus de décision d'achat.

Les tests se multiplient partout dans le monde:au Japon, les consommateurs sont invités à photographier les codes barres de certains produits pour ainsi avoir les détails de ceux-ci. A Tokyo,à l'aide d'une image projetée sur un trottoir, les piétons se retrouvent comme entourés de papillons et du logo de la marque de beauté Kanebo qui bougent au gré de leurs mouvements de bras. Les réactions des passants sont analysées en temps réel par un ordinateur qui traite les images et analyses les mouvements et réactions des consommateurs qui observent ce spectacle.

Les acteurs du secteur publicitaires et les marquespréparent cette évolution du marketing souligne lemonde.fr:

Des partenariats se nouent entre centre de recherche en Neuromarketing. A Caen, depuis le printemps, plus de 300 personnes équipés de céllulaire dotés de la technologie RFID, sont suivis à la trace. Leurs interactions avec les publicités et les jeux concours, leurs achats en ligne sont analysés par France Télécom et la société d'affichage Clear Channel. Son concurrent Jean-Claude Decaux vient, lui, de s'allier les compétences des chercheurs de l'Inria en "informatique diffuse". L'objectif ? Etablir un dialogue automatisé entre les Abribus, les panneaux d'affichage, etc., et les téléphones mobiles des passants. La société LM3Labs, fondée par des scientifiques du CNRS, prépare un logiciel de traitement de l'image pour identifier chaque personne s'arrêtant devant un panneau interactif.

Seul frein face à cette invasion massive de la publicité dans la sphère du privé la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) cherche étendre "le cadre juridique" pour protéger les consommateurs: Elle vient, déjà de recaler une offre de l'assureur MAAF : un tarif réduit pour les jeunes conducteurs, contre un suivi de la "bonne conduite" du véhicule par satellite. Donner accès à de telles données personnelles pour obtenir un rabais sur l'assurance auto : la CNIL a jugé le procédé "disproportionné".

Il faut s'attendre à tout avec le nouvelles technologies de l'information et des télécommunications, comment pourront nous protéger nos cerveaux et celui de nos enfants contre l'invasion sauvage de la pub dans le cadre intime? surveillés , pistés, traqués, les marchands connaîtront et prédiront nos besoins afin de les satisfaire avant même qu'on y pense! Le Neuromarketing à de beaux jours devant lui, bientôt nous pourront plus nous en passer sauf à vivre dans un île déserte du pacifique, sans électricité ou réseau télécom..

Source: le monde

Haut de page