une nouvelle journée d'actions marqué par des blocages de routes ou de voies ferrées, ainsi que de nouveaux blocages de lycées. Une journée d'actions, à l'appel de la coordination nationale étudiante et lycéenne, qui intervient alors que tous les regards se tournent vers le Conseil constitutionnel, possible artisan d’une éventuelle sortie de crise, mais qui semble favorable à ce contrat de fléxiprécarité .Enfin, le président Chirac doit parler dans la soirée pour donner son avis sur le "problème jeune". Va-t-il mettre d'avange d'huile sur le feu ou calmer le jeu et l'opinion?
Les sondages révèlent que 83% des Français sont favorables au retrait ou à la suspension du CPE et d'autre part (Ipsos) que 62% d’entre eux se sentent « solidaires » du mouvement de contestation.
Hier, les actus américaine comparaient les invalides à la place Tien an men de Pekin, où les étudiants chinois affrontèrent le pouvoir communiste en place en 1989 et qui fût réprimé dans un bain de sang..
Faut-il un nouveau Grenelle (petit parallèle avec les accords sociaux signés le 27 mai 1968) pour calmer le nouveau péril jeune?