naissance d'une milice privée de traque des internautes?

Le site du journal le monde à consacré une petite synthèse sur les "apports" de la Dadvsi de RDDV, l'article en question traite des limites de cette loi idécousue , un petit truc m'a alerté: la sous-traitance consacrée de la traque des échanges entre internautes par des sociétés privés.


Voilà le morceau d'article qui me dérange le plus:

La chasse au p2piste pourrait bientôt reprendre sur le Réseau français. Un "service spécialisé" pourrait être prochainement constitué, indique-t-on Rue de Valois. La police pourrait avoir recours à des prestataires pour lui fournir les moyens techniques de la traque. La société Advestigo, spécialisée dans la"protection d'actifs numériques", attend patiemment la fin du débat parlementaire pour prendre langue avec les autorités. "Notre technologie est prête", souligne Christophe Tilmont, directeur marketing. "En partant d'un catalogue de titres, nous sommes capables de tracer les mises à disposition de fichiers et de nous assurer qu'il s'agit bien d'une œuvre protégée et ensuite de trouver les adresses IP. Il reste aux fournisseurs d'accès à identifier les utilisateurs."

MOYENS TECHNIQUES SOUS-TRAITÉS !!! je pensais que le pouvoir de police était du domaine "régalien" de la puissance publique etatique..

CQFD: des citoyens vont traquer d'autres citoyens..

Article complet

Haut de page