The Brian Jonestown Massacre: détruire ce qui est irréversible?

The Brian Jonestown MassacreThe Brian Jonestown Massacre, groupe rock américain aux sonorités sixties, qui a crèvé l’écran , aux côtés des Dandy Warhols dans le film Dig. , Rockumentaire suivant l’évolution des deux groupes de 1997 à 2002 : BJM est présenté comme un groupe pathétique et instable mené par un artiste néo-hippie génial, le groupe jamais à cours d'idées propose même sa discographie à "télécharger librement en toute légalité" sur son site internet , une occasion à saisir si vous souhaitez découvrir ce groupe cultissime

Original, décapant, subversif, instable , créatif : tels sont les adjectifs qui pourraient décrire l'indescriptible combo qu'est the Brian Jonestown Massacre le BJM est un groupe avant gardiste Ricain qui à su se faire un nom sur la scène rock sans corrompre son art au diktat de l'industrie culturelle du disque perverti par l’argent.

Conduit par un leader torturé à l'égo démesuré, compositeur talentueux et musicien multi-instrumentiste plutôt doué, Anton Newcombe est également le créateur de The Committee to Keep Music Evil, label indé créé avec Bomp pour enregistrer de jeunes groupes.

Le nom du groupe évoque Brian Jones artiste légendaire, qui a introduit la culture et la musique orientale dans le monde du rock. C’était l'âme mystique des Rolling Stones selon Anton Newcombe . Le BJM produit une musique aux influences psychés, une espèce de low-fi pop colorée , vivante; mélange de Sebadoh et de flower powers. Un son génial pour un groupe qui ne l'est pas moins !

Avec son statut de groupe culte, le Brian Jonestown Massacre 'arpente les salles de concerts du monde entier et les festivals prestigieux et celà sans se soucier d'un quelcuonque succés commercial qui souvent sonne la mort de la création chez de nombreux groupes. Le groupe esttellement atypique qu'il permet à son public de télécharger gratuitement et de façon légale toute sa discographie !

Anton Newcombe se justifie dans les interviews(pourquoi se justifier??):

Je compose ma musique pour qu’elle soit entendue. C’est ma musique. Alors que les gens l’écoutent ou non, les choses se feront d’elles-mêmes. C’est comme dans la nature, l’eau tend toujours à retrouver son propre niveau.

autre citation du leader sur le site indiepoprock.net évoquant le triste sort du music business

Je ne suis pas en train de suggérer que nous devrions détruire la civilisation. Je pense que nous (les bonnes personnes de ce monde) avons laissé ces escrocs (des compagnies de disques) ruiner la création artistique, ce qui a conduit à une grande déception mais il est temps maintenant de faire machine arrière et de détruire ce qui est irréversible.

Alors que le groupe serait actuellement en pleine élaboration d’un nouvel album, le Brian Jonestown Massacre à trouve tout de même le temps d’entamer une grande tournée mondiale.Cinq dates Française au programme : le 31 mai à Rouen, le 1er juin à La Boule Noire de Paris, le 4 à Toulouse, le 6 à Bordeaux et le 7 à Grenoble. De quoi se rattraper pour ceux qui ont manqué leur prestation aux TransMusicales de Rennes de 2005.

The Brian Jonestown Massacre

Discographie

  • We are the radio ( 2005 )
  • Tepid peppermint wonderland : a retrospective ( 2004 )
  • And this is our music ( 2003 )
  • Bravery, repetition and noise ( 2001 )
  • Zero : songs from bravery, repetition and noise ( 2000 )
  • Bringing it all back home again ( 1999 )
  • Strung out in heaven ( 1998 )
  • Give it back ( 1997 )
  • Thank god for mental illness ( 1996 )
  • Thier satanic majestic second request ( 1996 )
  • Take it from the man ! ( 1996 )
  • Spacegirl and other Favourites ( 1995 )
  • Methodrome ( 1995 )

Site internet: The Brian Jonestown Massacre

Haut de page