Lu dans le monde.fr du 23 Février:
L'émission "Complément d'enquête" du lundi 13 février sur France 2 diffusait plusieurs sujets sur le thème de la loi Dadvsi. L'un des reportages lève une partie du voile sur le lobbying de l'industrie de la musique auprès des parlementaires. Lors d'une première séquence, les députés UMP Muriel Marland-Militello et Bernard Carayon discutent avec des représentants du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) et du Syndicat des détaillants spécialisé du disque (SDSD). Le débat entre les parlementaires et les représentants de l'industrie du disque est vif mais courtois. Une séquence plus tard, Bernard Carayon s'exaspère des pressions exercées par les adversaires de la licence globale sur les élus. Les procédés utilisés dépasseraient le cadre du simple lobbying. "Lorsque s'exerce le chantage, on n'est plus dans l'influence et l'argumentation", déclare l'élu du Tarn. "Les enjeux financiers sont considérables, ils justifient pour certains des méthodes que la morale réprouve", conclut Bernard Carayon. Un organisme hostile à la licence globale menacerait de fermer le robinet des subventions d'événements culturels aux élus réfractaires...
Sans tarder, l'association EUCD.info, qui milite contre le projet de loi Dadvsi, réclame dans un courrier au président de l'Assemblée nationale la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le "chantage" dont seraient victimes des parlementaires.
Curieusement, le 17 février, alors qu'aucun organisme n'est nommément cité dans l'article de Silicon.fr, la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) dément dans un communiqué "avoir effectué de quelconques pressions de nature économique sur certains parlementaires, notamment en les menaçant de retirer son soutien au financement d'événements culturels". "L'industrie du disque est désignée par l'article, explique Marc Guez, président de la SCPP, c'est totalement faux. Si des menaces ont été proférées, il faut chercher ailleurs."
Outre les représentants de l'industrie du disque comme la SCPP, la SPPF, la SDSD, le SNEP, d'autres organismes hostiles à la licence globale votée en décembre, arpentent les couloirs de l'Assemblée. La Sacem, société de gestion collective du droit d'auteur pour la musique, est également très active du côté du Palais-Bourbon. Selon Bernard Miyet, président du directoire et gérant de la Sacem, l'opération de sensibilisation des parlementaires aux problèmes de l'industrie de la musique est un succès,"le débat de fond sur l'applicabilité de la licence globale a eu lieu", précise-t-il, serein en ce qui concerne l'enterrement prochain de l'amendement voté en décembre.
De toute façon, il l'auront leur Dadvsi avec tout le volet répréssif contre les internautes, alors pourquoi emmerder les parlementaires à ce point?
PS:L'Assemblée Nationale va reprendre l'examen du projet de loi DADVSI qui avait été interrompu en décembre suite à un vote de dernière minute légalisant le P2P. La nouvelle copie fera-t-elle passer un projet de loi défendant uniquement les intérêts de l'industrie et celà aux dépends des libertés individuelles et de choix des consommateurs.
1 De Whynet.org - Actualités -
Lestelechargements.com
On vous parlait récemment du site LesTelechargements.com consacré au débat entre internautes et professionnels de la création suite à la polémique sur le projet de loi DADVSI, le site a été lancé hier soir.
2 De Ed End -
Censure !
Je tiens à informer que j'ai proposé des titres à offrir en téléchargement sur le site www.lestelechargements.fr voici une copie du mail.
----- Original Message -----
From: Ed End
To: contact@lestelechargements.com
Sent: Sunday, February 25, 2018 10:41 AM
Subject: Propositions de titres
Bonjour je suis le president de l'association le colibri nécrophile.
Deux de nos groupes souhaitent proposer leurs titres :
OP Souhaite proposer ce titre
"Free Gedhun Choekyi Nyima"
www.myspace.com/opopopopo...
PARKing's sons souhaite proposer le titre "Artot" présent sur cette page. (J'ai demandé l'accord des autres groupes et ils sont d'accords pour qu'il y est un lien.)
www.myspace.com/horsnorme...
Merci
-----------------------------------
Je n'ai même pas eu de réponse. Alors qu'il y a katamea qui à été ajouté...
J'ai également attendu en vain la publication de 3 messages dans leur faux forum. Voici l'un d'eux :
A ceux qui seraient surpris par notre lutte pour la copie et contre les copyright, je rapellerai cette citation de Don Van Vliet en 1970 :
" I don't want to sell my music.
I'd like to give it away because where i got it, you didn't have to pay for it "
[Je ne veux pas vendre ma musique. Je préfère la balancer à qui la veux,
parceque là où je vai la chercher, tu n'as pas besoin de payer pour l'avoir.]
Notre elabel propose 2 go de mp3 ici morne.free.fr/ en cas de liens brisés ou si tu veux télécharger plus rapidement les albums et matrices sont en zip ici www.all-freaks-go-downloa...
Si l'offre légale de téléchargement musical et ses désagréments (vracopedia.over-blog.com/... ne te convient pas, tu trouveras près de 36 000 go de mp3 creative commons sur www.archive.org !
Quelques bons mots vu ça et là sur la loi DADVSI :
Transposé dans la littérature, cela donne une situation où il faut acheter la paire de lunette qui va avec le livre(pas d'interoperabilité) payer chaque page du livre et payer à chaque lecture (nombre limité d'utilisation)...
Il ne s'agit pas de remplacer la rémunération des auteurs, mais de leur donner un complément de salaire. Internet existe déjà, mais ils ne touchent rien sur les échanges en peer to peer, la licence globale leur permettrait de compléter ce qu'ils touchent par les concerts, radios et disques !
Contrairement à ce que prétendent certaines langues mal intentionnées, techniquement cela ne pose pas de problème, aux usa Yahoo a déjà mis en place un système de licence permettant de télécharger de la musique à volonté pour l'équivalent de 7 euros et il y a un service qui va proposer la même chose en europe pour 10 euros..
De plus, utiliser les drm cela veut dire payer microsoft, pour la conversion et la gestion des droits, c-a-d un intermédiaire de plus et comme les producteurs n'ont pas l'habitude d'amputer leur marge c'est encore les artistes qui vont trinquer.
Pour finir cela serait injuste d'obliger ceux qui distribuent leurs oeuvres gratuitement à payer pour qu'elles soient accessibles !!!
N'en déplaise au patron de la fnac payer la musique ne va pas de soi. Si l'on considère que les artistes sont des mediums, ils ne font qu'aller à la pêche aux étoiles, si il fallait rémunérer quelqu'un ce serait, les muses, l'imaginaire, l'inconscient collectif : les créateurs...