Selon le site Ratatiumqui n'a que très peu d'informations, c'est l'ensemble des serveurs de Razorback qui ont été saisis ce matin vers 10H par la police fédérale belge. Bien que l'association Razorback soit domiciliée en Suisse, c'est en Belgique que le coeur du système était installé. Razorback n'hébergeait aucun contenu illégal et participait même très activement à la diffusion de contenus légaux ... Le serveur utilisé pour eMule et eDonkey était néanmoins un index de millions de fichiers échangés sur les réseaux peer-to-peer, dont une grande part étaient illicites. L'administrateur principal de Razorback avait indiqué par le passé qu'il était prêt à blacklister les fichiers rapportés à lui par les titulaires de droits d'auteur, mais il n'a jamais eu aucune réponse.
Razorback tentait de concilier légalité et P2P en participant à de nombreux projets légaux, en fournissant des stastiques précieuses pour les cabinets de marketing, et en diffusant des fichiers payants protégés par DRM, pour le compte de fournisseurs de contenus.
Mais surtout, la disparition de Razorback ne changera absolument rien pour les millions d'utilisateurs d'eMule, qui bénéficient déjà depuis de très nombreux mois d'un réseau entièrement décentralisé baptisé Kad...
on peut se demander sur quelle base légale , les autorités belges se sont permise perquisitionner et saisir le serveur... le réseau P2p n'est pas illicite et sert à autre chose qu'a échanger des fichiers protégés par le copyright des associations de protection des droit d'auteurs ... une belle victoire pour les majors qui vont réussir bientôt à privatiser et restreindre l'utilisation des protocoles de l'internet!
1 De DecIRC -
Sur quelle base légale ? Ben sur la présomption d'aide et de diffusion de fichiers pirates !
C'est une saisie pour consultation, non ? C'est pas une saisie pour destruction !
Quand on contrôle les gens pour un test d'alcoolémie au volant, on ne contrôle pas "que" les gens bourrés me semble-t-il !