Journée de mobilisation contre le CPE

manif cpe Partout en france,en ce mardi 7 février , les syndicats et les etudiants vont contester la mise en oeuvre de ce nouveau contrat censé améliorer le sort des jeunes chômeurs... d'ou l'întéret de résumer brievement les principales lignes de ce nouveau contrat de travail.

Le contrat première embauche (CPE) est un nouveau contrat de travail à durée indéterminée réservé aux jeunes de moins de 26 ans embauchés dans des entreprises de plus de vingt salariés.

Durant la période de consolidation de deux années, le licenciement sans justification est possible.pour l'entrepreneur qui le désire

Les stages, CDD et périodes en alternance effectués par le jeune dans la société seront comptés dans la durée de la période d'essai du CPE.

Le jeune recruté en CPE aura droit à une formation dès le deuxième mois passé dans l'entreprise.

Moins de sécurité pour le salarié, mais plus de précarité (c'est tendance) , plus de facilité pour les employeurs de faire pression sur la masse salariale qui est une souvent une source à problème qui l'empêche de mener à bien son business..

Ce contrat va dans la logique sociétale qui demande aux proletariat plus de flexibilité et moins de visibilité, quand le smic sera fixé par décrêt à 500 euros pour augmenter la productivité de certaines entreprises qui délocalisent ltout ou partie de leurs productions , y aurat de quoi s'alarmer sur le pouvoir de l'économie sur le politique.

Haut de page